L'incroyable histoire d'Antoine de Tounens : Roi d'Araucanie et de Patagonie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sanchez Vicenta .

Comment Antoine de Tounens, né en 1825 en Dordogne devint un jour Roi d'Araucanie et de Patagonie. Une histoire racontée par Jean-François Gareyte.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L'Homme qui voulut être roi

D’aucuns se souviennent de ce film réalisé en 1975 par John Huston avec Sean Connery, Michael Caine et Christopher Plummer. Il s’agissait de l’adaptation de la nouvelle de même titre publiée par Rudyard Kipling en 1888 : L'homme qui voulut être reoi.

Mais c’est une autre histoire tout aussi extraordinaire d’un homme qui voulut être roi que nous allons vous conter : l’aventure d’Antoine de Tounens, fils de paysan né en 1825 dans un petit village de Dordogne, devenu Roi d'Araucanie et de Patagonie. Une histoire vraie. 

Dans votre émission Viure al País de dimanche prochain, Marius Blénet a rencontré l’écrivain occitan Jean-François Gareytre auteur du livre en deux tomes « Le rêve du sorcier - Antoine de Tounens, roi d'Araucanie et de Patagonie » aux éditions de La Lauze.

Dans cette émission Jean-François Gareyte nous fait découvrir le cœur de la ville de Périgueux sur les traces de cet aventurier du XIXe siècle. Cette visite nous mène devant son lieu de travail, puis devant le palais de justice, là où il exerça comme avoué. Ensuite devant le temple maçonnique de la rue Saint-Front, là où il fût initié à la franc-maçonnerie.

 

Né Antoine Orélie Tounein, il repose au village de Tourtoirac depuis 1878. C’est sa sépulture qui porte l’inscription  « Tombeau du roi d'Araucanie » qui fascine et intrigue Jean-François Gareyte depuis son enfance, jusqu’à l’âge adulte où il décide de partir en Amérique du Sud, sur les traces de ce roi, et enfin de raconter son histoire.

 Voyage aux Amériques

Antoine de Tounens est né en 1825 dans le village de Chourgnac, dans le pays de Hautefort en Dordogne, dans une famille de paysans cultivateurs.
Il a fait ses études de droit à Toulouse et est devenu avoué au Tribunal de Périgueux. Là il rencontre d’autres avoués, des avocats… c’est par ces connaissances qu’il devient franc-maçon. Il entend alors parler pour la première fois de « l’Amérique d’en bas ».

En entendre parler, c'est une chose mais c’est un chemin à l’époque, c’est un voyage. Il fallait aller à Bordeaux et le bateau c’était une aventure de 3 mois pour aller de l’autre côté.

Jean-François Gareyte

FTV - Viure al País

Un jour, en 1858, il disparaît sans la moindre explication. Quatre ans plus tard les premières nouvelles arrivent par voie de presse : Antoine de Tounens est devenu roi de Patagonie et d'Araucanie. Chef de guerre des indiens Mapuches. Tandis qu'à Paris on se moque de lui, on le prend pour un fou, les indiens, eux, l'idolâtrent.

 

Mapuche signifie “gens de la terre” en mapudungun, la langue des Mapuches.


Une histoire de fou en effet, quitter une situation confortable pour partir à l’aventure à l’autre bout du monde… pour aller de l’autre côté, 3 mois de bateau depuis Bordeaux, débarquer en terre inconnue. 

Ainsi Jean-François Gareyte va nous raconter cette chose extraordinaire à l’origine de cette incroyable histoire :

A La Plata, au Chili… De l’autre côté de la grande montagne d’Amérique la Cordière des Andes, il rencontrera un peuple amérindien, les Mapuches qui sont des guerriers. Ce qui va se passer : c’est la rencontre de deux mondes.   

Jean-François Gareyte

FTV - Viure al País

Le vieux chef des Mapuches va faire un rêve incroyable, dans ce rêve s’annonçait la venue - la "llegada" en espagnol, la "venguda" en occitan – d’un roi qui allait venir aider les Mapuches. Ce roi sera Antoine de Tounens qui veut défendre les Mapuches. Il utilise donc ses compétences d’homme de droit et il écrit une constitution pour ce peuple qui après avoir lutté contre les Incas puis les conquistadors, bataillent contre l’Etat chilien.

Jean-François Gareyte

FTV - Viure al País

Le règne d’Antoine de Tounens sera éphémère, en 1862 il est arrêté par les autorités chiliennes, jugé et expulsé en France.

Son passage sera court mais sa trace demeure, car tout aussi incroyable que son histoire : aujourd’hui alors que le Chili veut changer de constitution on parle à nouveau du texte écrit par Antoine de Tounens.

Alors que les Chiliens s'apprêtent à adopter par référendum une nouvelle Constitution, le 4 septembre prochain, un Français fait beaucoup parler de lui dans le pays. Son nom ? Antoine de Tounens. Bien que décédé il y a près d'un siècle et demi, ce juriste périgourdin, parti explorer l'Araucanie, semble en effet avoir inspiré les rédacteurs de l'un des passages les plus sensibles de ce texte. L'article 2 de cette charte constitutionnelle traite en effet de la question des droits des peuples autochtones. La formulation soumise à l'approbation populaire dans quelques jours (« La souveraineté réside dans le peuple du Chili formé de plusieurs nations ») ouvre la porte à la création d'autonomies régionales indigènes et à la reconnaissance de particularismes juridiques pour les peuples amérindiens... 

Propos recueillis par Baudouin Eschapasse

article Le Point culture publié le 02/09/2022

 A lire, l'intégralité de cette interwiew publiée par "Le Point" : 

Et si vous n'avez pas envie de lire, pour en savoir plus sur Antoine de Tounens je vous invite à écouter en podcast sur Radio France : Antoine de Tounens, roi des Mapuches 

 
A écouter aussi sur notre application ICI  l’histoire de Jean-François Gareyte, en occitan, dans l’émission de France Bleu : Meitat chen meitat pòrc 

 

Pour finir enfin, Jean-François Gareyte nous contera cette histoire dans notre émission Viure al País diffusée ce dimanche 25 septembre à 10h 45 sur France 3 Occitanie.

Dans cette émission il y aura aussi un autre personnage haut en couleur : le comédien périgourdin Laurent Labadie

Voir un extrait de notre émission sur notre blog : Viure al País du 25 septembre 2022


Tous nos magazines Viure al País sont visionnables en replay

France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3
 Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
 Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité