L'Ile-de-France et les Hauts-de-France à nouveau confinées, l'Occitanie va t-elle connaître un afflux de population? Les TGV en partance de Paris pour Toulouse Matabiau ne sont pas aujourd'hui plus nombreux mais un peu plus fréquentés.
Ce vendredi 19 mars n'est pas une veille de vacances scolaires mais le trafic se fait plus dense dans les gares parisiennes. De nombreux trains en partance de la capitale sont complets depuis l'annonce du reconfinement de l'Ile-de-France hier. La journée reste chargée, car les habitants des 16 départements confinés ne pourront plus sortir de leur région dès demain samedi 20 mars.
Pas plus de train ni de personnel pour Midi-Pyrénées
Le site OUISNCF connaît un trafic inhabituel pour cette période. Les lignes les plus prisées sont celles à destination de la Bretagne (Rennes, Brest, Nantes, Saint-Brieuc, Saint-Malo), de l'Atlantique (Bordeaux, La Rochelle, Biarritz) ou encore de Lyon et Marseille.
Pour l'Occitanie, c'est plus calme. Jointe par téléphone, la communication du groupe ferroviaire pour l'ex-région Midi-Pyrénées le confirme : "Il n'y a pas beaucoup d'impact. Nous n'avons pas rajouté de trains, ni de personnel." On ne parle donc pas de déploiement des Gilets Rouges comme c'est le cas lors des vacances estivales ou quand le trafic s'intensifie. Lors du premier confinement et un peu moins lors du second, l'exode des Parisiens avait été massif. Ce qui change avec celui-ci, ce sont les écoles qui restent ouvertes et un confinement plus "aéré", moins strict.
Au plan national, la SNCF a enregistré "deux fois plus de réservations et neuf fois plus d'annulations" que le jeudi 18 mars 2021. Soit 73 000 voyages vendus. Les réservations pour un départ ce week-end sont en hausse de 20 %.
A Toulouse, tous les trains sont maintenus et les conditions de remboursement en cas d'annulation seront plus souples. Tous les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités sont rendus échangeables et remboursables sans frais jusqu’au dernier moment (jusqu’à 1h30 avant le départ pour OUIGO) jusqu'au 18 avril inclus.
Un taux de remplissage plus important
A défaut de trains rajoutés, les TGV en provenance de Paris sont plus fréquentés. La SNCF parle d'un taux de remplissage avoisinant les 96% pour ce vendredi 19 mars, là où d'habitude il oscille entre 75 et 80%. Seul chiffre connu : les annulations de billets ont fait un bond de 9% depuis l'annonce du confinement de 16 départements français.
Ce matin, gare Matabiau de Toulouse, ce n'est pas la cohue. Certains usagers viennent bien de Paris mais souvent c'était prévu. Quelques étudiants en profitent pour regagner leur famille ou rejoindre un copain avant l'interdiction de quitter leur région.
A Toulouse, la SNCF assure que le plan transport ne bougera pas jusqu'au 24 mars, le temps de voir comment évolue la situation. Ce soir, le dernier TGV arrivera à 23H10 gare Matabiau. Sans doute bien rempli, mais il est toujours prévu avec une seule rame.
Pas de signal de tension pour les réservations en Occitanie
Stéphanie Nedelec, directrice des Gîtes de France en Occitanie partage le constat de la SNCF. "Nous n'avons rien constaté pour l'instant car ce public de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France vient surtout en période de vacances scolaires et pas en dehors. Nous ne constatons pas une hausse des réservations depuis hier. Je pense qu'il y aura davantage d'annulations."
La situation s'annonce donc plutôt calme en Occitanie. Si le CHU de Toulouse continue à recevoir des malades du Covid des trois régions sous tension, l'exode des Parisiens en bonne santé ne devrait pas trop impacter la région.