La justice annule l'assignation à résidence d'un Blagnacais

Le tribunal administratif vient d'annuler l'assignation à résidence d'un habitant de Blagnac (31), au lendemain des attentats de Paris et dans le contexte de l'état d'urgence. L'homme avait été contraint de rester chez lui pendant un mois. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était à l'époque soupçonné d'appartenance à un réseau terroriste salafiste.
L'homme de 31 ans, habitant de la commune de Blagnac, en Haute-Garonne, avait donc été assigné à résidence par la Préfecture, au lendemain des attentats de Paris, soit du 16 novembre au 14 décembre 2015.

Ses avocats n'ont cessé de contester cette sanction et jeudi 23 juin, le tribunal administratif de Toulouse est allé dans leur sens.
Un de leurs éléments de défense est que leur client ne peut être accusé de prosélytisme en lien avec la mouvance salafiste, au motif qu'il serait catholique pratiquant. De même, son lien avec une personne concernée par l'affaire Merah n'est pas de nature à menacer la sécurité et l'ordre public, selon le tribunal administratif qui a donc annulé l'assignation à résidence. 

On ignore si la Préfecture va faire appel de cette décision.

Voir ici le reportage de Stéphane Compan et Jack Levé, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Le tribunal administratif de Toulouse vient d'annuler une assignation à résidence pour un habitant de Blagnac.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité