La réserve marine Cerbère-Banyuls est un vrai paradis sous-marin. Dimanche 23 septembre à 10h45, Aquí sem s'installe sur la Côte Vermeille pour plonger au milieu de ces espèces protégées. Certaines d'entre elles sont malgré tout menacées.
C'est un des trésors du Pays Catalan, la réserve marine de Cerbère-Banyuls a été créée en 1974. Elle préserve la faune et la flore marines grâce à une réglementation très stricte. Les espèces marines se développent mais, aujourd'hui, l'inquiétude des scientifiques sur le devenir de la grande nacre est réelle. Ce coquillage est menacé par un parasite.
Tous les dimanches dans Aquí sem, une chronique ".cat" est dédiée à l'actualité du web en Catalogne Nord et Sud. Les temps forts du web, photos et vidéos, sont repérés et assemblés.
Une autre chronique, "Arxius", dédiée aux événements qui ont marqué l'histoire du Pays Catalan, est également dans ce numéro d'Aquí sem. Nous retournons dans les années 60, à Cerbère, avec l'emblématique maire de l'époque, Jean Marti qui lance la commercialisation de la Tramontane en conserve !