En cette période estivale l'ARS, Agence régionale de santé publie son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en mer et en eaux douces. 96% des eaux de baignade en mer et 81 % des eaux de baignade en eau douce sont classées en bonne ou excellente qualité. Voir notre carte.
Chaque point correspond à un lieu de baignade. Zoomez et cliquez sur les vignettes pour connaître la commune, le type de baignade (rivière, mer, lac...) et son classement qualité de l'eau (données de l'ARS).Quelques 230 km de littoral et une multitude de zones propices à la baignade le long des rivières et plans d'eau font de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées l'une des régions françaises les plus attractives pour profiter des plaisirs de l'eau et du soleil.
L’Agence régionale de Santé organise des contrôles réguliers en complément de la surveillance assurée par les exploitants et publie son rapport annuel.
En 2015, 96% des eaux de baignade en mer et 81 % des eaux de baignade en eau douce sont classées en bonne voire en excellente qualité.
Carte des points de contrôle de qualité des eaux de baignade en Languedoc-Roussillon
Classement 2015 des baignades en mer
Sur 153 lieux de baignades en mer contrôlés sur les 5 départements, seuls 5 lieux sont de qualité insuffisante dans l'Hérault autour de la lagune de Thau. Dans notre région en 2015, 96% des eaux de baignade en mer et 81 % des eaux de baignade en eau douce sont classées en bonne voire en excellente qualité.
Le classement par département :
Aude
Eau de merSelon l'ARS,la qualité des baignades en mer dans l’Aude est excellente. La totalité des points surveillés est conforme aux normes européennes.
Toutes les plages en mer sont classés excellent. Seul 2 points situés au niveau des étangs littoraux sont classés en bonne qualité (Sigean Port Mahon et Etang des Ayguades à Gruissan).
Eau douce
En eau douce, les résultats sont également très bons ; en effet la totalité des points surveillés est également conforme aux normes européennes sur la qualité des eaux de baignade. Comme les années précédentes, la qualité des lacs est toujours globalement meilleures que les eaux de rivières.
Le Gard
Eau de merLe Gard possède environ 12 kilomètres de plages, toutes situées sur la commune du Grau-du-Roi. A l'issue de la saison 2015, les 6 sites de baignade en eau de mer sont tous classés en «excellente qualité», et sont conformes à la Directive Européenne.
Eau douce
Le département du Gard se caractérise par un nombre important de rivières propices à la baignade : 75 sites sont contrôlés par l’ARS (475 prélèvements).
A l'issue de la saison 2015,( analyses 2012 à 2015), plus de 80% des sites sont classés en bonne ou excellente qualité : seule la baignade du Pont Vieux à Avèze, sur la rivière Arre, reste classée en qualité insuffisante.
A l’occasion d’un mauvais résultat à la baignade de la Cascade à Saint-Laurent-le-Minier, l’enquête réalisée a permis d’identifier l’origine de la pollution (liée au dysfonctionnement d’une pompe du système d’assainissement de la commune à l’amont immédiat du site de baignade) et d’interdire la baignade sur une zone proche du site de la Cascade et très fréquentée par les enfants.
L'Hérault
Eau de mer5 baignades sur la lagune de Thau déconseillées
La qualité des baignades en mer en 2015 peut être jugée comme satisfaisante hormis les 5 baignades sur la lagune de Thau.
5 sites de baignade sont cependant classés en qualité insuffisante pour le classement 2015 qui prend en compte 4 années depuis 2012.
Les 5 plages concernées sont situées sur l’étang de Thau.
- A Mèze les 2 baignades : plage « Village vacances », et « La plagette »
- A Bouzigues : plage de « La Trémie »
- A Balaruc les Bains les 2 baignades : « Plage du VVF » et « Plage Sud »
A l’issue de la saison 2015 95% des baignades en eau douce dans l’Hérault sont conformes à la Directive Européenne, 2 sites sont cependant classés en qualité insuffisante.
Les baignades classées en qualité insuffisante sont :
- Lunas : Gravezon – Baignade des chutes
- Laroque : Hérault – Les Gorges
La lozère
A l’issue de la saison 2015, on observe que 88% des baignades en eau douce contrôlées par l’ARS en Lozère sont conformes à la directive européenne. 5 sites sur 33 font l’objet d’une dégradation de classement par rapport à 2014. Les dégradations les plus notables concernent les sites de Aval Quézac et du plan d’eau de Grandrieu qui basculent en insuffisant.
Les sites du pont de Biesse et du pont de Quézac sur la commune d’Ispagnac restent en qualité insuffisante, suite aux pollutions répétées, observées en 2014. Les collectivités du secteur se sont saisies de la problématique pour mettre en place un plan d’action et des mesures de gestion.
Il faut aussi noter que le site de la Planche à Vialas est le seul site à connaître une amélioration de son classement, passant de bon à excellent.
Les Pyrénées-Orientales
Le département bénéficie d'eaux de bonne qualité
Eau de mer
La plage des pêcheurs de Collioure est passée de bonne à excellente.
Une plage est cependant interdite de baignade depuis 1984. Il s'agit de la plage de la Crouste à canet en Roussillon de part et d'autre de l'embouchure de la Têt.
Eau douce
En 2015, aucune baignade n'est classée en qualité insuffisante.
La synthèse du rapport de l'ARS par département
L'intégralité du rapport de l'ARS
Les eaux de baignades en France