Il collectionne les titres et les médailles et bat des concurrents qui ont le double de son âge. L'Aveyronnais, Maxime Roux (12 ans) est le grand espoir du wakeboard français. L'adolescent surdoué s'entraîne dans le Lot.
Il n'a que 12 ans, mais sur sa planche de wakeboard, Maxime Roux n'a peur de personne. Il est le meilleur rider d'Europe des moins de 14 ans. Demeurant dans l'Aveyron, l'adolescent est licencié au club nautique de Cajarc dans le Lot. Il s'entraîne au wakeboard sur ce plan d'eau depuis 7 ans avec son père. C'est un jeune prodige du wakeboard français : champion de France et d'Europe. Maxime qui est en équipe de France, est le grand espoir de la discipline.Champion d’Europe en titre des moins de 14 ans, le jeune Maxime Roux, participait ce week-end en région parisienne à la première édition de la coupe de France. Opposé à des seniors et auteur de la meilleure prestation aux éliminatoires dans la catégorie « Open » (18-30 ans), l'Aveyronnais a finalement dû céder face au 3ème du dernier championnat de France open Yann Calvez. Maxime termine à la deuxième place en réalisant des acrobaties incroyables à 37 kilomètres heure.
Le wakeboard (de l'anglais wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique qui apparaît au début des années 1980. C'est un cousin du snowboard, mais sur l'eau, un genre de surf tracté.
En vidéo, le reportage de Farid Benbekaï :