Attaques de troupeaux d’ovins sur le Plateau du Larzac

Sept troupeaux ont été attaqués (illustration) / © Maxppp
Sept troupeaux ont été attaqués (illustration) / © Maxppp

Au cours de ces derniers jours, sept troupeaux d'ovins ont été attaqués sur le plateau du Larzac. Aucune indication encore sur la qualité des agresseurs, loups ou chiens errants. 

Par Michel Pech

A ce stade rien ne permet d'imputer de manière certaine ces attaques à l'action d'un ou plusieurs loups. Cependant, conformément aux dispositions du plan national d’action sur le loup, ces dossiers ont été soumis à l’expertise de la cellule spécialisée en matière de suivi des grands prédateurs de l’office national de la chasse et de la faune sauvage.

Les éleveurs sont exaspérés. Pour répondre à leur inquiétude, des actions de prévention vont être engagées. Deux réunions de travail ont d’ores et déjà été organisées ce mardi 10 novembre en présence des représentants de l'Etat, de la profession agricole et des éleveurs touchés par ces dommages.

Premières mesures
Du matériel de protection des troupeaux pour le parcage nocturne sera fourni aux éleveurs situés à proximité des lieux des attaques constatées par l’Oncfs et qui en feront la demande à la DDT,

Des mesures d’effarouchement auprès des troupeaux seront mises en oeuvre par le biais de missions particulières confiées aux lieutenants de louveterie.
En complément au déploiement de ce dispositif, les éleveurs sont invités à accroître leur vigilance et, dans la mesure du possible, à confiner leurs animaux dans un espace sécurisé.

Sur le même sujet

Les + Lus