Aveyron : après de nouvelles attaques, des éleveurs du Larzac organisent une battue au loup

Une cinquantaine d'éleveurs du Larzac a participé ce mardi à une battue (sans armes) au loup après la découverte de 9 brebis tuées en 3 jours sur une exploitation de Lhospitalet-du Larzac. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les attaques de trop. Après la découverte de 9 brebis tuées ces trois derniers jours chez un éleveur de Lhospitalet du Larzac (Aveyron), une cinquantaine de ses collègues se sont réunis pour organiser dans la matinée une battue au loup.

Sans armes, les éleveurs ont arpenté le causse, tout autant pour "effaroucher" d'éventuels loups que pour retrouver des brebis égarées par les attaques. S'il est bien présent sur le Larzac, le loup n'a pas été formellement identifié comme étant l'auteur des attaques de ces derniers jours. 

En décembre dernier, le préfet de l'Aveyron, pour calmer les éleveurs, avait donné son feu vert aux tirs d'effarouchement pour "répondre aux attaques des grands canidés". En novembre, les éleveurs en colère avaient manifesté à Millau, exhibant notamment des cadavres de brebis. 

Devant le nombre d'attaques, les éleveurs avaient ensuite réclamé, en vain, des tirs de prélèvement. 

EN VIDEO / le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information