Les travaux de la RN 88 autour de Baraqueville ont remis au jour une partie de l'aqueduc romain, qui permettait à Rodez d'être alimenté en eau ... il y a près de 2 000 ans. Les archéologues de l'Inrap se réjouissent de pouvoir étudier de plus près l'ingénieuse construction...
Ce n'est pas une découverte au sens propre du terme car l'aqueduc romain de Vors est connu depuis longtemps. En revanche, le chantier de la future RN 88 à 2X2 a permis de mettre au jour un petit segment de cette construction vieille de presque 2 000 ans.
Les archéologues de l'Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) se réjouissent de pouvoir étudier de près l'ouvrage qui est dans un état exceptionnel de conservation.
L'aqueduc, long d'une trentaine de kilomètres, alimentait Segodunum (nom latin de Rodez) en eau depuis le premier siècle après JC… La source était captée à Vors et l'aqueduc a fonctionné pendant cinq siècles au moins, avant d'être abandonné… A la fin du 19ème siècle, une canalisation a été posée sur l'aqueduc, se contentant de reprendre le tracé romain.
Les archéologues ont eu jusqu'au samedi 22 août pour effectuer tous leurs relevés. Bientôt, un viaduc routier viendra éclipser l'ouvrage antique mais en attendant, pour ne pas en perdre l'histoire, le musée Fenaille de Rodez organisera début 2015 une exposition consacrée à l'ouvrage. Ce sera l'occasion de voir un vrai morceau de l'aqueduc prélevé à Vors…
Voir ici le reportage de Luc Tazelmati et Florian Rouliès de France 3 Quercy-Rouergue :