• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aveyron : la cueillette des cerises a commencé dans la vallée du Tarn

La fameuse cerise Burlat. / © France 3 Midi-Pyrénées
La fameuse cerise Burlat. / © France 3 Midi-Pyrénées

La cueillette des cerises vient de commencer dans la vallée du Tarn, en Aveyron. Des débuts timides et une production sans doute moins abondante que l'an passé. 

Par Marie Martin

La Burlat se fait désirer cette année. La qualité sera au rendez-vous mais en terme de quantité, on sait déjà, dans les vergers de la vallée du Tarn en Aveyron, que la production 2015 sera moins importante que l'an passé. 
L'explication vient peut-être d'un hiver peu rigoureux : le repos végétatif n'a sans doute pas été aussi important qu'il n'est nécessaire. 
Du coup, il sera peut-être difficile de satisfaire tous les clients cette année. Les cerises sont cueillies au compte-goutte et immédiatement expédiées dans les coopératives, pour des ventes souvent le jour même, dans le Grand Sud et la région parisienne. Mais quand la production est, comme cette année, faible, il est compliqué de répondre à la demande des fidèles.
La récolte des variétés précoces va se poursuivre pendant encore une dizaine de jours. La cueillette des récoltes tardives, quant à elle, se déroulera de la mi-juin à la mi-juillet. 

Voir ici le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue : 

Cueillette des cerises vallée du Tarn

 

Sur le même sujet

Montpellier : la colère des résidents du centre social Bonnard après une descente de police musclée

Les + Lus