Aveyron : le métier de cabanière disparaît aux caves de Roquefort

Mécanisation oblige, les huit derniers postes de cabanières, ces femmes qui plient les pains de fromage de Roquefort dans une feuille d'étain, seront supprimés en avril prochain. C'est la disparition d'un métier vieux de plus de 100 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce métier est vieux de plus de 100 ans dans les caves de Roquefort (Aveyron) : les huit derniers postes de cabanières seront supprimés en avril prochain. 
Les cabanières ce sont ces femmes qui, parfois de mère en fille, ont plié, et plient encore pour quelques mois, les pains de fromage de Roquefort dans un film d'étain. 
Ce travail sera désormais totalement mécanisé. 

A Roquefort, le reportage de France 3 Quercy-Rouergue : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information