Aveyron : les postiers en grève illimitée

Les postiers de l'Aveyron ont entamé jeudi une grève illimitée. Ils protestent contre la fermeture programmée du centre de tri postal d'Onet-le-Château.

Les postiers ont installé un campement devant la Préfecture de l'Aveyron.
Les postiers ont installé un campement devant la Préfecture de l'Aveyron. © Rouzane Avanissian / France 3 Quercy-Rouergue
La grogne des postiers aveyronnais s'amplifie. Ils ont entamé jeudi une grève illimitée et sont bien décidés à se faire entendre. Ils se sont rassemblés ce vendredi matin devant la Préfecture de Rodez. 
Devant la Préfecture de l'Aveyron ce vendredi matin.
Devant la Préfecture de l'Aveyron ce vendredi matin. © Rouzane Avanissian / France 3 Quercy-Rouergue

 

Réunis en intersyndicale (FO SUD CGT CFDT), les postiers protestent contre la réorganisation du tri postal en Aveyron. Cette réorganisation prévoit la reconversion de la plate-forme d'Onet-le-Château où travaillent actuellement 90 personnes. A terme, toutes les lettres qui y transitent seront traitées au centre régional de Castelnau d'Estrétefonds près de Toulouse. Difficile pour les salariés de la Poste d'admettre qu'une lettre postée à Rodez transite par Toulouse pour y revenir. Ils dénoncent la diminution toujours plus importante de la présence postale dans le département.
Annoncée en juin, cette "modernisation" selon la direction de la Poste avait déjà suscité des mouvements de grève dans le département. Elle se rapproche désormais et les salariés sont bien décidés à durcir le ton pour l'éviter.
Les organisations syndicales ont été reçues par le maire de Rodez et celui d'Onet-le-Château. Une nouvelle manifestation est prévue samedi sur le marché de Rodez ainsi qu'un rassemblement devant la Préfecture.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social grève archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter