Cet article date de plus de 5 ans

Aveyron : protestation contre un projet d'éoliennes

Dans le Sud Aveyron, à Saint Victor et Melvieu, un projet de transformateur électrique suscite l'opposition d'une partie de la population et de militants écologistes qui craignent de voir proliférer éoliennes et lignes à haute-tension.

Le rassemblement des antiéoliens
Le rassemblement des antiéoliens © Mathieu Jarry France 3
A Saint-Victor, la population et son conseil municipal s'opposent au projet de l'entreprise RESF qui envisage d'installer sur sept hectares de terres agricoles, d'ici trois ans, un énorme transformateur.
Ce transformateur devrait largement augmenter la capacité de traitement et de répartition de l'électricité produite alentour.
Ses opposants craignent les conséquences : démultiplication des lignes haute-tension et des parcs éoliens sur ces plateaux et crêtes ouverts aux quatre vents.
Ils prédisent une ferme aux 1.000 éoliennes et mettent en garde contre l'éolien industriel.

Week-end de mobilisation
Lectures de poèmes, de textes de luttes, du Larzac aux Indiens d'Amérique, pour sa fête du vent, le village a reçu le soutien de poètes et écrivains acquis à la cause.

Sur les lieux, les activistes ont créé l'Amassada, l'assemblée en occitan, en toute légalité, car la propriétaire, qui a hérité des ces terres agricoles, refuse de les céder, et soutient leur lutte
Bien que la Préfecture ait déjà validé le projet, une enquête publique doit débuter cette hiver. "Parodie de concertations" dénoncent les militants écologistes qui annoncent l'organisation d'une semaine de la résistance.

Vidéo : le reportage de Mathieu Jarry et Dominique Cantrelle
durée de la vidéo: 02 min 02
Contre des éoliennes




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société