Belmont-sur-Rance : sa voiture tombe dans la rivière pendant la crue, il s'en sort miraculeusement

la voiture après plusieurs tonneaux a attéri dans la rivière. Son conducteur est sain et sauf. / © Christian Bestard / F3 Midi-Pyrénées
la voiture après plusieurs tonneaux a attéri dans la rivière. Son conducteur est sain et sauf. / © Christian Bestard / F3 Midi-Pyrénées

En effectuant une tournée de surveillance des crues, un garde champêtre est tombée avec sa voiture dans la rivière après l'effondrement d'une route. Il a réussi à s'en sortir miraculeusement. Et a même pensé à retourner sécuriser la zone avant d'aller se faire soigner. Témoignage.

Par Véronique Haudebourg

Très tôt dans la matinée, vers 5 heures, Alain Viala, garde-champêtre, fait une tournée autour de Belmont-sur-Rance où il travaille pour surveiller l'état et le niveau des rivières. Après avoir emprunté la route de Mounes, il décide de faire demi-tour. Sauf qu'entre-temps, un pont s'est écroulé. Quand Alain s'aperçoit de la chose, il est trop tard, son véhicule, une 4L, est déjà en train de tomber. Le garde-champêtre parvient à ouvrir sa portière et à sortir du véhicule. 
L'effondrement de la route à Belmont-sur-Rance / © Christian Bestard / F3 Midi-Pyrénées
L'effondrement de la route à Belmont-sur-Rance / © Christian Bestard / F3 Midi-Pyrénées

Il se retrouve alors dans les eaux glacées et tumulteuses, bringueballé et chahuté par les flots, cherchant désespérément à quoi se raccrocher. La lueur d'un éclair lui fait apercevoir un endroit qu'il reconnaît et il parvient à rejoindre la rive tant bien que mal. Blessé, trempé, il rentre chez lui, en miraculé des eaux.

L'histoire pourrait s'arrêter là avec le départ aux urgences d'Alain Viala. C'est sans compter sur le sens des responsabilités du garde-champêtre. Aidé de sa femme, le couple est parti immédiatement sécuriser la zone effondrée pour qu'un autre accident ne se produise pas avant de se rendre à la mairie signaler les faits. Ce n'est qu'alors qu'Alain Viala a pris le temps d'aller se faire soigner. Il ne souffre pas de blessures graves heureusement. 

Le récit complet d'Alain Viala pour qui "il y a un bon dieu" :

Alain Viala, miraculé des eaux à Belmont

Les intempéries ont causé des dégâts dans l'Aveyron, notamment dans le secteur de Valbres-l'abbaye et de Camarès. Une septuagénaire est décédée après une chute dans le Dourdou. Dans le Tarn à Arthès, des adolescents ont été secourus par hélicoptère. Le ministère de l'intérieur appelle à la prudence même si la décrue s'est amorcée.
 / © Christian bestard / F3 Midi-Pyrénées
/ © Christian bestard / F3 Midi-Pyrénées

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus