Jusqu'à la fin du mois de juillet, un camion sillonne les routes de l'Aveyron. Au volant, une infirmière et tout le matériel nécessaire pour dépister des complications du diabète. Une initiative bienvenue en milieu rural auprès de personnes âgées souvent isolées.
L'infirmière est aussi chauffeur de camion. C'est ainsi qu'elle peut accueillir avec ou sans rendez-vous des patients pour une demie-heure de consultation. Sont alors passé en revue le dépistage d’une atteinte rétinienne, rénale vasculaire, et l’évaluation du risque podologique. Des patients isolés ou dépendants, comme des personnes âgées en milieu rural peuvent ainsi consulter sans avoir à se déplacer loin de chez eux.
Une fois les examens effectué, les données sont transmises par satellites au CHU de Toulouse qui les interprète et transmet ses conclusions au patient et à son médecin traitant. Pour cela, le camion utilise des moyens de communication satellite, un procédé mis en place avec la collaboration du CNES, le centre national d'études spatiales.