Merci pour votre participation !France 3 Régions teste l'intérêt pour la fonctionnalité "écouter un article". Votre action est essentielle pour son potentiel développement.
Un premier cas de fièvre catarrhale ovine a été décelé il y a un mois dans l'Allier. Depuis, l'épizootie s'étend. 11 départements français sont désormais concernés par cette maladie. En Midi-Pyrénées, Lot et Aveyron sont placés sous surveillance. Une campagne de vaccination des bovins a commencé.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le premier cas de fièvre catarrhale ovine s'est déclaré il y a un mois dans l'Allier. Depuis, l'épizootie s'est propagée à d'autres départements du centre de la France. La maladie est aujourd'hui en principe présente dans l'Aveyron dont le nord est placé sous zone de protection. Une protection qui s'accompagne de restrictions : les animaux situés dans certains périmètres ne peuvent plus circuler et ne peuvent plus être vendus, sauf s'ils sont vaccinés. Dans le département, la campagne de vaccination a commencé pour les bovins car contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la fièvre cattarhale ovine ne touche pas que les ovins. Elle affecte tous les ruminants.
Voyez le reportage de Floréal Torralba et Luc Tazelmati :
L'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) s'est propagée à quatre nouveaux départements en une semaine, portant à neuf le nombre de départements touchés, tous dans le centre de la France, selon un arrêté du ministère de l'Agriculture publié vendredi au Journal officiel. Des cas de FCO ont été détectés pour la première fois dans le Cantal, l'Indre, la Loire et la Saône-et-Loire, tandis que de nouveaux foyers ont été repérés dans la Nièvre.
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a lancé mi-septembre une campagne nationale de vaccination ciblée sur les ruminants (bovins, ovins et caprins) destinés à l'export. L'Etat a préempté à cette fin 2,2 millions de vaccins produits par le laboratoire Merial. Le gouvernement a également promis une "compensation des pertes économiques", en particulier la mortalité animale et les coûts d'immobilisation du bétail durant le dépistage et l'immunisation. En Aveyron, près de 40 000 broutards vont ainsi être vaccinés.
Transmise par un moucheron, la FCO entraîne notamment des fièvres, des troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face. Cette maladie est strictement animale. Elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait...).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/larzac/aveyron/campagne-vaccination-contre-fievre-catarrhale-ovine-aveyron-828967.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer