• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Decazeville : ils veulent conserver le dispositif de l'éducation prioritaire

Près de 300 manifestants ... / © France 3
Près de 300 manifestants ... / © France 3

Ils étaient près de 300 réunis mardi devant la Maison de l'Industrie de Decazeville. Ils manifestaient pour que reste dans le Bassin d'Aubin-Decazeville le dispositif d'éducation prioritaire et pour obtenir le label "Réseau d'Education Prioritaire".

Par Michel Pech

Cette manifestation était appellée par le Collectif "Tous ensemble", un collectif qui réunit les élus, les syndicats, les associations qui militent pour soutenir l'emploi dans le Bassin.
Mardi, parmi les manifestants, l'on pouvait noter la présence de parents d'élèves, d'enseignants mais aussi de syndicalistes venus soutenir les revendications.

L'éducation prioritaire, c'est quoi ?
L'objectif de la politique d'éducation prioritaire est de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves issus des quartiers cibles de l'éducation prioritaire et les autres élèves de France.C'est l'un des axes de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013.

Un Réseau d'Education Prioritaire, c'est quoi ?
Un REP (http://www.education.gouv.fr/cid76427/refonder-education-prioritaire.html?gclid=COOSvYSqrsECFfMZtAodJx0ARA) est un réseau d'établissements scolaires qui travaillent ensemble à la réussite de leurs élèves. Le REP permet à un collège, "tête de pont" du réseau, de travailler en partenariat avec les écoles qui lui envoient des élèves.

Vidéo : le reportage de Luc Tazelmati et Christian Bestard
Manifestation Decazeville



Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus