C'est un moment fort pour les amis des oiseaux. En ce premier dimanche de mars, 8 rapaces soignés depuis des mois à l'hôpital de la faune sauvage de Laroque dans l'Hérault, ont pu retrouver la liberté. Un lâcher en public sur la plateau du Larzac pour une sensibilisation à la protection des oiseaux.
Une grande volière et des espaces abrités. Dans l'hôpital héraultais de la faune sauvage, à Laroque, les membres de l'association Goupil connection ont récupéré ce week-end tous les rapaces remis sur pied. Chouettes hulottes ou busards, 8 d'entre eux étaient fins prêts pour reprendre leur envol après plusieurs mois de soins.
Certains ont subi des accidents de voiture ou de ligne électrique, d'autres, bien que protégés, ont été criblés de plomb par des chasseurs. Tous sont des patients du petit hôpital héraultais géré par Marie-Pierre et Fanny, deux bénévoles de l'association Goupil connection. Radiologie, chirurgie, rééducation, grâce à plusieurs mois de soins minutieux, les rapaces vont pouvoir retrouver la liberté.
Le lâcher : une opération de sensibilisation
Ce dimanche, le public est venu nombreux à la ferme des Barasquettes, sur le Larzac. Il faut dire que le lâcher, lorsque les oiseaux prennent leur envol, est toujours spectaculaire.
C'est l'occasion pour les plus jeunes de mieux comprendre l'importance de la protection des rapaces. D'autant plus que pour les agriculteurs du coin, ces oiseaux sont une aide précieuse dans la lutte contre les rongeurs et autres nuisibles des récoltes.
Et pour mieux connaître ces oiseaux et leurs déplacements, chaque animal est bagué avant d'être relâché. En espèrant qu'il profite longtemps de sa liberté retrouvée.