• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L’inquiétude des éleveurs Aveyronnais contre les nouvelles mesures PAC

© France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées

Selon eux, la politique agricole commune supprimerait  l'aide au maintien du troupeau de vaches allaitantes au dessous de 10 animaux.

Par Stéphane Compan

Jeudi dernier, 70 agriculteurs ont débarqué sur le site de la ferme des 1000 vaches dans la somme. Parmi eux 5 éleveurs Aveyronnais
Symboliquement ils se sont menottés au bâtiment. Une action à l'initiative de la confédération paysanne qui refuse de voir s'implanter sur le territoire français « ces fermes usines ».
Des éleveurs Aveyronnais grognent contre les nouvelles mesures de la PAC qui pénalisent les petites exploitations.
Au  dessous de 10 animaux, la politique agricole commune supprimerait l'aide au maintien du troupeau de vaches allaitantes. Selon eux, cette mesure est discriminatoire, elle  favoriserait les grandes structures.
Pour la fédération des syndicats d'exploitation agricoles l'affaire des 1000 vaches révèle  l'entrée des capitaux dans l'agriculture et soulève l'absence d'outils de régulation.
En Aveyron, la confédération paysanne refuse de voir un jour s'installer ce type de ferme usine déjà très florissantes en Europe de l'Est. Elle sera reçue par les ministres Cécile Duflot et Philippe Martin jeudi prochain.

Agriculteurs en détresse

 

Sur le même sujet

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?

Les + Lus