Journée nationale des pompiers volontaires en Aveyron : oui, on peut être pompier et salarié !

Chaque année au mois de juin, les sapeurs pompiers célèbrent leur journée nationale. Cette journée aura lieu samedi 18 juin, l'occasion pour les pompiers de rappeler le rôle essentiel des pompiers volontaires et que cette activité n'est pas incompatible avec une activité professionnelle. 

Être sapeur-pompier volontaire et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. En accord avec le chef du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ainsi que l’employeur, il est possible d’établir un planning de disponibilité afin de pouvoir allier les deux. En contrepartie, l’employeur contribue à la qualité des secours et bénéficie d’avantages fiscaux pour l’activité du sapeur-pompier volontaire prise sur le temps de travail.

Un aménagement du planning de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire peut être envisagé en concertation avec le chef du centre d’incendie et de secours, en fonction des besoins de l’entreprise. En Aveyron, 120 entreprises ont signé une convention avec le SDIS pour permettre cet aménagement du planning des salariés.

Dans le cadre de la journée nationale des sapeurs pompiers, les Sapeurs-Pompiers proposeront samedi 18 juin, sur la place de la mairie de St-Geniez-d'Olt, des animations, des sessions d'initiation au secourisme, des présentations de véhicules et utilisation d'extincteur. 

Un reportage de Floréal Torralba : 

durée de la vidéo: 01 min 43
Journée nationale des sapeurs pompiers











Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société vie associative