Loup : le préfet de l'Aveyron installe une cellule de veille

Tout en indiquant qu'aucune attaque de troupeaux par le loup n'est avérée dans le département, le préfet de l'Aveyron met en place une cellule de veille pour signaler toute observation. 

L'Aveyron dispose désormais d'une cellule de veille pour le loup, malgré l'absence d'attaques avérées de troupeaux dans ce département. Mais la présence permanente de plusieurs loups dans le département voisin de la Lozère et la découverte d'une dépouille d'un jeune loup, victime d'une collision routière près de Millau début 2013, ont poussé le préfet de l'Aveyron à activer le plan d'action national sur le loup

La cellule de veille sera tenue régulièrement informée de la situation de l'espèce sur le département pour lui permettre de réagir rapidement en cas de présence avérée.
Cette cellule, composée de représentants de l'Etat, d'élus, d'agriculteurs, de chasseurs et de naturalistes aura deux missions principales : 

  • suivi de la présence du loup avec relevés d'indices, témoignages et création d'un réseau d'observateurs.
  • diffusion d'une information "transparente et objective" (selon les termes du communiqué de la préfecture) auprès du public. 
Un réseau d'observateurs va donc être créé. Il est d'ailleurs, en cas d'observation visuelle ou de découvertes d'indices de contacter le service départemental de l'Aveyron au : 

05 65 87 07 31
 

Le loup, qui avait totalement disparu du Massif Central, étend à nouveau sa présence progressivement en provenance de l'Italie. Sa présence est avérée en Lozère. 

Des spécimens isolés ont également été observés plus profondément encore dans notre région, comme ce fut le cas fin 2012 à la limite du Gers et des Hautes-Pyrénées 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité