Un lycée agricole vient en aide à une entreprise de foie gras victime d'un cambriolage

Huit élèves et une enseignante du lycée agricole Beauregard de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) viennent donner un coup de main à la société "Gaillac Foie Gras" victime du vol de 2500 boîtes de foie gras le 20 novembre dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel éducatif et les élèves du lycée agricole "Beauregard" de Villefranche-de-Rouergue ont été touchés par la situation de l'entreprise "Gaillac Foie Gras" à Gaillac (Tarn) victime d'un cambriolage dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier. 

A l'approche des fêtes de fin d'années, ce vol de près de 2500 boîtes de foie gras est un préjudice énorme pour l'entreprise, qui, incapable de fournir ses clients, se trouve dans une situation périlleuse. En accord avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), huit élèves de première sont donc partis donner un coup de main à l'entreprise pour deux fois trois jours dans le cadre d'un chantier-école. 

On ne pouvait pas rester les bras croisés face à la situation de cette PME" dit le directeur du lycée.


Pour Eric Grognier, directeur de l'Etablissement Public Local de Formation Agricole Beauregard, à l'initiative de cette action de solidarité, le lycée ne pouvait pas rester les bras croisés devant la situation de cette petite société qui emploie 3 salariés. "Vu l'importance du secteur agro-alimentaire en Midi-Pyrénées, dit-il, on ne pouvait pas ne pas agir. Surtout pour une PME qui privilégie les circuits courts et qui pouvait être mise en péril par ce vol. Et tout le monde nous a suivi jusqu'au ministère de l'agriculture qui a donné son feu vert". L'équipe pédagogique souligne que cette action illustre aussi l'importance des liens entre établissements de formation et monde de l'entreprise. Une enseignante participe au chantier-école aux côtés des élèves.

On peut espérer récupérer 50 % du préjudice du vol", estime le gérant de l'entreprise


Cette initiative est vécue comme "une bouffée d'oxygène" par l'entreprise et son gérant Eric Cammares. Évidemment, le préjudice financier, environ 40.000 euros, sera tout ou partie couvert par l'assurance. Mais c'est surtout les clients qu'il faut fournir avant les fêtes. La société travaille avec des distributeurs locaux sur le Tarn (artisans bouchers, épiceries) et son propre point de vente. "Avec ce coup de main des élèves du lycée agricole, on peut rattraper 50 % environ du retard pris suite à ce préjudice, estime Eric Cammares, et fournir certains clients pour les fêtes. On aurait pas eu les moyens d'embaucher 3 ou 4 personnes de plus !". Le gérant a été très touché de ce coup de fil du directeur du lycée de Villefranche-de-Rouergue. Le seul qui s'est manifesté pour aider l'entreprise. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information