• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Millau : le procès des assassins présumés de Jean-Ronald d'Haïti en 8 chiffres

Premier jour du procès d'assises sur l'assassinat de Jean-Ronald d'Haïti / © MaxPPP
Premier jour du procès d'assises sur l'assassinat de Jean-Ronald d'Haïti / © MaxPPP

En mai 2010 Jean-Ronald d'Haiti est mort sous des coups de couteaux à Millau. Plus de 4 ans après s'ouvre le procès des auteurs présumés du meurtre à la cour d'assises de Rodez. Présentation du procès-fleuve en 8 chiffres.

Par Melody Locard

C'est un procès hors-norme qui s'est ouvert la semaine dernière à Rodez. La cour d'assises accueille depuis lundi 29 septembre le procès des auteurs présumés du meurtre de Jean-Ronald d'Haiti, jeune homme de 21 ans à l'époque, victime d'une apparente "expédition punitive". 

>>> En savoir plus sur le procès.

Après une semaine, le procès marque une courte pause depuis vendredi 3 octobre pour reprendre dès demain, mardi 7 octobre. En effet, le palais de justice de Rodez a dû se réorganiser pour accueillir les assises du mardi au vendredi. Le lundi est donc réservé au tribunal correctionnel.


18 accusés

Au total, 18 accusés sont appelés à ce procès à la cour d'assises de l'Aveyron. Après les faits, 25 personnes avaient été mises en examen. 7 d'entre eux, dont des mineurs, ont bénéficié d'un non-lieu, les charges n'étant pas suffisantes après l'instruction.

60 témoins

sont appelés au total pendant toute la durée du procès-fleuve. Les auditions ont commencé vendredi 3 octobre.

60 jours

Le procès est prévu pour durer au minimum deux mois

3 armes

D'après les résultats de l'enquête, des poings américains, des battes de base-ball et des couteaux ont été utilisés lors de l'expédition "punitive" contre Jean-Ronald d'Haiti. Ce dernier a succombé à des coups de couteaux.

25 ans ou plus

La plupart des accusés encourent la réclusion à perpétuité.

50 policiers

Le jour de l'ouverture du procès, lundi 29 septembre, 50 policiers ont été déployés devant et à l'intérieur du palais de Justice de Rodez pour assurer la sécurité des témoins, des accusés et du public.

12 jurés

En plus des 6 jurés habituellement prévus, 6 jurés supplémentaires ont été tirés au sort. Les jurés sont majoritairement féminins : 9 femmes et 3 hommes.

100 pages

Le rappel des faits et les actes d'accusation concernant les 18 accusés étaient écrits sur 100 pages. 

EN VIDEO / Le reportage au deuxième jour du procès
2eme jour procès meurtre jean-ronald d'haïti rodez millau

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus