C'est une mauvaise nouvelle pour les habitants de Millau et les personnels de l'hôpital. Le médecin chargé par l'Agence régionale de santé de faire un rapport sur la maternité a rendu ce mardi un avis défavorable pour la poursuite de l'activité de la maternité de Millau.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le courrier est parvenu ce mardi matin au président de la commission médicale de l'hôpital de Millau. Le médecin indépendant chargé d'examiner le dossier de la maternité de Millau par l'Agence Régionale de santé (ARS) a rendu un avis défavorable pour la poursuite de l'acitivité de l'établissement. Une très mauvaise nouvelle pour les personnels qui s'inquiètent depuis un an pour sa survie.
On est sous le choc" Geoffrey Vergnaud, sage-femme
"
C'est une très mauvais nouvelle, on est sous le choc", indique Geoffrey Vergnaud, "
d'autant que l'ARS avait démenti vouloir fermer la maternité".
En juin dernier, en effet, des rumeurs persistantes faisaient état d'un projet de fermeture de la maternité de Millau au 28 mai 2016. Rumeurs démenties alors fermement par
l'agence régionale de santé (ARS).
Un simple rapport d'étape pour l'ARS
Pour l'ARS, cet avis est un simple rapport d'étape avant un décision définitive mais pour les personnels, il est le signe d'une réelle menace "
c'est très mal engagé et c'est un message désastreux envoyés aux habitants du Sud-Aveyron, vu les difficultés géographiques qu'ils rencontreraient pour avoir un accès aux soins".
Une maternité sous le seuil des 300 accouchements par an
A Millau, 275 accouchements ont été pratiqués en 2015, ce qui fait tomber la maternité sous le seuil des 300 accouchements par an préconisé par la Cour des Comptes. Pourtant, elle ne faisait pas partie
des établissement mis sous surveillance par l'organisme, contrairement à deux autres maternités de l'Aveyron, Saint-Affrique et de Decazeville
Une mauvaise nouvelle un jour de mobilisation
Cette annonce intervient justement le jour où un rassemblement est organisé à Millau pour défendre une fois de plus la maternité. Les habitants de la ville sont conviés à se mobiliser au côté des soignants et à venir tous en blanc pour "soigner l'hôpital".