Un nouveau cas de grippe aviaire a été mis au jour dans un élevage situé sur la commune de Cruéjouls (Aveyron), trois semaines après la mise en évidence d'un foyer dans un autre élevage, à Vaureilles (Aveyron). Les deux cas sont épidémiologiquement liés.11.000 canards vont être abattus.
Trois semaines après la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de Vaureilles, à l'ouest de Rodez, c'est cette fois dans un élevage de Cruéjouls, dans l'est du département de l'Aveyron, à 70 kilomètres de distance, que les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ont détecté un nouveau cas de grippe aviaire, révèlent nos confrères de Centre Presse.Cette découverte fait suite à l'enquête épidémiologique lancée après la découverte du foyer de grippe aviaire à Vaureilles. 5000 canards avaient été immédiatement abattus. Et plusieurs exploitations, dont les palmipèdes avaient pu être en contact, avaient été contrôlées. Dont celle de Cruéjouls, où 11.000 canards de 3 semaines prêts à être gavés vont être abattus dans les prochaines heures.
Par mesure de sécurité, les bâtiments de l'exploitation seront désinfectés et un périmètre de protection de 3 kilomètres autour du foyer établi.
Selon la DDCSPP, les cas de Vaureilles et de Cruéjouls sont "épidémiologiquement liés". La contamination pourrait avoir eu lieu entre les canards des deux exploitations pendant leur transport.
Cette nouvelle détection d'un foyer de grippe aviaire à Cruéjouls intervient moins de deux mois après la fin du vide sanitaire décrété au printemps dernier. 18 départements du sud-ouest avaient alors été concernés pendant 5 semaines.
La procédure de vide sanitaire consistait à vider tous les élevages de leurs oies et canards, puis à les désinfecter totalement avant d'y faire revenir progressivement les animaux. Ce "repeuplement" est quasiment achevé depuis la mi-juin, permettant le redémarrage de la production de foie gras.
A cause de cet arrêt forcé, la production de foie gras devrait baisser de 25% en 2016 selon les professionnels, qui prévoient une hausse de 10 à 20% des prix.
Le directeur départemental de la DDCSCP de l'Aveyron Yves Coche insiste sur l'absence de "risque de contamination vis-à-vis de l'homme, que ce soit au contact direct ou par la consommation de produits de viande du canard".
LIRE ICI NOTRE DOSSIER SUR LA GRIPPE AVIAIRE DANS LA REGION.
En vidéo, l'interview d'Yves Coche, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aveyron, réalisée par France 3 Quercy-Rouergue :
Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards en Aveyron, proche d'un premier foyer infectieux confirmé dans ce département en juillet, en
plein redémarrage de la production après le vide sanitaire.
Quelque 11.000 canards vont être abattus dans cet élevage de Cruéjouls, où a été détecté un "foyer secondaire" de l'épizootie présentant un "lien épidémiologique" avec un premier cas à Vaureilles (Aveyron). L'interview d'Yves Coche, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aveyron.