La période de "vide sanitaire" débute ce lundi à minuit. Plus aucun volatile ne devra se promener à l'extérieur, dans les champs dans les 18 départements du sud-ouest
C'est la seule façon d'éradiquer le virus de la grippe aviaire dont 69 foyers ont été recensés dans de nombreux départements du sud-ouest comme la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot.
Le vide sanitaire du 18 avril au 2 mai
Depuis le 18 janvier, aucun nouveau palmipède n'était autorisé à arriver dans une exploitation. A partir de ce lundi à minuit est lancé la phase du "vide sanitaire". Cette phase est donc la deuxième du plan sanitaire massif mis en place par les autorités.
Le vide sanitaire consiste à faire rentrer dans les exploitations toute volaille se promenant à l'air libre dans les 18 départements concernés. Les basse-cours des particuliers sont inclues dans l'opération.
A l'intérieur, les canards seront prêts pour le gavage.
A partir du 2 mai, vide total jusqu'au 16 mai
Le 2 mai, les canards gavés auront été abattus afin qu'il ne reste plus un seul volatile vivant dans les exploitations. Aucun canard ni dedans ni dehors.
Les services sanitaires en profiteront pour tout nettoyer, tout désinfecter dans les locaux des éleveurs.
A partir du 16 mai, le retour des palmipèdes
A partir du 16 mai, les canards et autres oies pourront revenir peu à peu dans les exploitations selon un calendrier décidé par le Ministère de l'Agriculture.
A ce moment-là, le virus de la grippe aviaire sera vraisemblablement éradiqué.
Vidéo : le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Fraisse