Le photographe Marc Riboud à l'honneur du festival Photofolies à Rodez

Un peu plus d'un mois après la mort de Marc Riboud, des clichés du célèbre photographe seront présentés au festival Photofolies de Rodez du 1er au 30 Octobre prochain. Ces photographies noir et blanc témoignent de la vie quotidienne en Chine entre 1957 et 2010.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inutile d'aller courir les grands lieux d'exposition parisiens pour découvrir ou redécouvrir des photographies de Marc Riboud. Le célèbre photographe décédé le 30 Août dernier est à l'honneur du festival Photofolies qui démarre ce samedi 1 er Octobre à Rodez dans l'Aveyron.

Ce sera l'une des premières expositions depuis son décès. Une quarantaine de photographies sont présentées. Jusqu'à la fin du mois d'Octobre le visiteur pourra contempler ses portaits chinois en noir et blanc réalisés entre 1957 (date du premier voyage de Marc Riboud en Chine) et 2002.

Les premiers contacts entre les organisateurs de Photofolies et les proches de Marc Riboud remontent à la fin de l'année 2015. Une envie de travailler ensemble les a inévitablement rapproché. La notoriété de photofolies n'est plus à faire, depuis de nombreuses années, la manifestation ruthénoise met à l'honneur de jeunes talents et de grands noms de la photograhie comme William Klein, Robert Doisneau, Sébastiao Salgado ou encoe Bernard Plossu.

Marc Riboud, décédé à l'âge de 93 ans, faisait partie de ces quelques photographes aux clichés mondialement connus, comme sa "Fille à la fleur", une jeune femme manifestant contre la guerre du Vietnam face aux baïonnettes des soldats.
En 60 ans de carrière, ses clichés seront publiés dans de nombreux magazines comme Life, Geo, National Geographic, Paris Match ou Stern.

Il a parcouru le monde entier notamment l'Asie, où il a fait de longs séjours en Chine. Le Vietnam, l'Inde, le Tibet, le Ghana, le Nigeria, et Cuba, seront aussi ses terrains d'aventure pour l'agence Magnum dont il assura un temps la présidence Europe.

Né le 24 juin 1923 près de Lyon dans une famille de sept enfants, frère d'Antoine, futur fondateur et PDG de Danone, et de Jean, qui présidera la banque Schlumberger, Marc Riboud a commencé la photo à 14 ans, avec le Vest Pocket noir utilisé par son père. 
70 ans après, un appareil toujours en poche, il continuait inlassablement à photographier le monde, toujours en argentique. Il était encore parti, à 85 ans, photographier l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche.

Marc Riboud a été très souvent exposé en France, à Londres ou à New York. A Perpignan l'été dernier, le festival de photojournalisme "Visa pour l'image"
a présenté ses clichés de Cuba.
Depuis le début du mois quelques unes de ses photos sont exposées à Toulouse dans le cadre de la manifestation "Ailleurs" sur les murs du jardin Raymond VI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité