• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Polémique “Tous à poil” : la fondatrice des Editions du Rouergue traite Copé par le mépris

Jean-François Copé dimanche sur RTL / © DR LCI
Jean-François Copé dimanche sur RTL / © DR LCI

Après la polémique lancée dimanche sur RTL par Jean-François Copé concernant le livre pour enfants intitulé "Tous à poil", la fondatrice des Editions du Rouergue juge très sévèrement ce comportement politicien" qui s'en prend aux enfants";

Par R.O.

Interrogée par Philippe Voisin de France 3 Midi-Pyrénées, Danièle Dastugue, fondatrice des Editions du Rouergue a déclaré : "Monsieur Copé ne sait pas lire des livres pour enfants. Il utilise des enfants à des fins politiques. Il faut traiter cette affaire-là par le mépris".
Danièle Dastugue a quitté la maison d'edition en 2010 lors du rachat des Editions du Rouergue par "Actes Sud", un autre éditeur basé à Arles et à Paris. Elle reste membre du comité de surveillance des "Editions du Rouergue".

Les faits
Lors d'une interview dimanche sur le plateau du "Grand Jury" (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a brandi un livre pour enfants qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants" pour les classes primaires et intitulé "Tous à poil", se demandant s'il fallait "en sourire".


"Tous à Poil »
L'album jeunesse, mis en cause par Jean-François Copé, est sorti il y a trois ans sans causer la moindre polémique. A sa sortie, en avril 2011, l'album "Tous à poil!" de Claire Franek et Marc Daniau n'a pas fait de vagues. Un album parmi tant d'autres, mais un sujet peu exploité en littérature jeunesse, celui de la nudité. L'éditeur le présente ainsi «des gens se déshabillent. Du bébé potelé aux voisins bruyants, de la mamie qui prend son temps au docteur un peu empoté, tous laissent tomber leurs vêtements pour répondre à l'appel de la mer». Si les personnages se déshabillent, c'est pour aller se baigner.

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus