Contrairement à ce qui avait été annoncé par Christiane Taubira, une chambre détachée du tribunal de grande instance de Rodez rouvrira d'ici janvier 2015 à Millau. Elle jugera notamment les contentieux de proximité.
Le maire de Millau Guy Durand a annoncé ce mardi matin l'ouverture dans la ville d'une chambre détachée du tribunal de grande instance de Rodez d'ici janvier 2015. Un retour de la justice de proximité dans le sud-Aveyron, privé de TGI depuis 2009 suite à une réforme de la carte judiciaire.
Christiane Taubira était revenue sur cette réforme fin juin 2013 mais avait annoncé pour Millau la simple création d'un GUG, un guichet unique de greffe. Inacceptable pour les élus locaux qui sont donc montés au créneau pour obtenir cette chambre détachée.
Une chambre détachée de TGI est chargée de juger notamment les contentieux de proximité (litiges familiaux, infractions routières). Plus légère en fonctionnement, elle présente l'avantage de coûter moins cher que le rétablissement d'un tribunal.