Revirement dans l'Aveyron pour le second tour des élections régionales

© MaxPPP
© MaxPPP

Il avait placé le candidat Les Républicains Dominique Reynié en tête au premier tour. L'Aveyron, seul département à droite de Midi-Pyrénées, a élu ce dimanche la socialiste Carole Delga à la tête de la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

Par Laurence Boffet

Il était le seul département de Midi-Pyrénées à avoir porté le candidat Les Républicains en tête au premier tour des élections régionales. L'Aveyron a choisi la candidate de l'union de la gauche pour le second tour. Carole Delga devance donc Dominique Reynié dans son fief avec 44,09% contre 32,70%. Le candidat du Front National, Louis Aliot, arrive en troisième position avec 23,21% des voix. 

Le détail des résultats​

© France 3
© France 3

Le Front National en progression​

Avec 23,21% des voix, le Front National progresse encore par rapport au premier tour dans l'Aveyron où il avait enregistré 21,74% des suffrages. Une progression historique dans ce département : aux régionales de 2004, il avait remporté 7,98 % des voix au premier tour et à celles de 2010, 6,94% au premier tour. Louis Aliot peut se targuer d'avoir triplé son score.

Zoom sur les grandes villes de l'Aveyron

A Villefranche-de-Rouergue, la candidate socialiste arrive très largement devant Dominique Reynié. Elle enregistre 51,78% des suffrages, le double du candidat Les Républicains (26,88%). Le candidat frontiste arrive en troisième position avec 21,34%.A Rodez, le score est à peine moins sévère pour Dominique Reynié : Carole Delga affiche 48% contre 33,49% pour lui et 18,51% pour Louis Aliot.A Millau, Carole Delga arrive largement en tête avec 46,01%. Le candidat Les Républicains, Dominique Reynié est en deuxième place avec 28,54%, devant Louis Aliot avec 25,46% des suffrages.

Les résultats du 1er tour en Aveyron​

Au premier tour, dimanche dernier, Dominique Reynié était arrivé en tête dans son fief de l'Aveyron avec 30,53% des voix. Il devançait alors Carole Delga de l'Union de la gauche (25,5%) et Louis Aliot du Front National (21,74%).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus