-3.6° C dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'agit de la température la plus basse enregistrée un 16 octobre depuis 1975. Depuis mardi le thermomètre a terriblement chuté. Particulièrement dans l'Aveyron et à Rodez où il n'avait pas fait aussi froid depuis 40 ans.
L'Aveyron a froid. Tout d'abord les premiers flocons qui ont fait leur apparition dans la nuit du 15 octobre sur l'Aubrac et Laguiole. Si c'était l'un des premiers signes de l'offensive hivernale sur Midi-Pyrénées, l'autre indice vient des températures qui sont particulièrement froides. Et qui affichent des records, en effet -3.6 degrés Celsius ont été relevés à Rodez dans la nuit du 15 au 16 octobre. Une valeur qui ne s'était pas affichée au thermomètre depuis 40 ans.
Pour autant, ce n'est pas selon Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France, contacté par Centre Presse "le mois d'octobre le plus froid depuis 40 ans" en France. Les températures sont de 8 à 10 degrés en dessous de la normale.
C'est un coup de frais bien senti, mais pas une vague de froid"
Des gelées matinales précoces ont été observées. L'Aveyron s'est réveillé sous un mercure en négatif. Comme on peut le voir sur la carte publiée par Totem Radio ci dessous :
Record de froid ce matin à #Rodez -3,6°C. Il n'avait pas fait aussi froid un 16/10 depuis 1975. #Aveyron #totemMETEO pic.twitter.com/4UDoxXmcFw
— TOTEM Radio (@totem_radio) October 16, 2015
Météo France annonce dans les jours qui viennent la remontée des températures vers des valeurs qui seront proches des normales de saison.