Un camion qui transportait 36 000 litres de gazole s'est renversé sur la D 999 au niveau de Saint-Rome-de-Cernon (Aveyron). L'accident a été provoqué par le chauffeur d'une fourgonnette qui s'est endormi est venu percuter le camion-citerne.
Un camion transportant 36 000 litres de gazole s'est renversé sur la D 992, au niveau de Saint-Rome-de-Cernon (Aveyron). Trois autres véhicules sont impliqués dans l'accident qui s'est produit peu après 8 h ce mercredi matin.
Le chauffeur d'une fourgonnette s'est endormi au volant. Son véhicule s'est ensuite déporté sur la voie opposée, fonçant droit sur le camion-citerne. Le chauffeur du camion a effectué plusieurs mouvements de volant pour essayer d'éviter le véhicule. Sans succès : le camion s'est couché sur la voie. Par chance, le chauffeur du camion est indemne.
La citerne a résisté au choc
En glissant, le camion-citerne a percuté une voiture qui s'est retrouvée bloquée entre le camion et la glissière de sécurité. À 10 h 30, son conducteur était toujours incarcéré dans son véhicule. Il était conscient et parlait aux pompiers. Un passager de la fourgonnette a été blessé légèremment et a été conduit à l'hôpital.
La citerne aurait tenu le choc et aucune goutte de gazole ne s'en serait échappée. Le seul carburant qui s'est répandu sur la voie est celui du réservoir du camion. A priori, aucune pollution n'est à craindre.
La zone fermée toute la journée
Le camion bloquant totalement la voie, la circulation a été fermée. Plusieurs déviations ont été mises en place : une par la D23 en venant de St-Affrique, une autre par la D3 en venant de St-Rome-de-Cernon et une dernière à hauteur de St-Beauzely entre la D30 et la D993.
La zone devrait être fermée toute la journée, le temps de l'intervention des secours. Le contenu de la citerne doit en effet être transvasé vers une autre citerne. C'est seulement après qu'une dépanneuse pourra relever et évacuer le camion.