Avec la chaleur écrasante et l'épisode de canicule, les premiers incendies de végétation de la saison se déclarent. Les sapeurs pompiers du Lot et de l'Aveyron sont intervenus à plusieurs reprises et restent vigilants.
Les sapeurs-pompiers de l'Aveyron étaient engagés ce lundi 19 juin sur la commune de Sonnac, au lieu-dit Le Cas, pour un important feu de récolte de foin qui risquait de se propager à une forêt. 5 hectares sont partis en fumé. 38 pompiers ont été nécessaires pour maîtriser le sinistre. Le feu a été stoppé mais la végétation est très sèche et la moindre étincelle peut déclencher un sinistre important.
Le même jour dans le Lot, les sapeurs pompiers sont intervenus pour un feu de broussaille. Cet incendie a pris naissance en bordure de l’autoroute A20, dans le sens Paris-Toulouse sur la commune de Montfaucon.
Six véhicules de lutte et un véhicule porteur d’eau étaient mobilisés sur le terrain. Cinq lances à incendie ont été mises en œuvre afin de contenir le sinistre. Ce dernier n’a pas impacté le trafic autoroutier, le front de feu progressant en s’éloignant des voies de circulation. Une trentaine de Sapeurs-Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Gourdon, Cahors, Gramat, Souillac, Catus et Labastide-Murat ont circonscrit puis éteint l’incendie qui aura parcouru environ un hectare.
Les sapeurs pompiers restent vigilants puisque le vent continue de souffler et que les températures vont atteindre les 35 degrés à l'ombre.
7 de nos 8 départements ont été placés en alerte orange canicule car les fortes chaleurs devraient durer au moins juqu'à jeudi.
#intervention des @pompiersdulot aujourd'hui a #Montfaucon pour #FeuDeVégétation.https://t.co/OLlzxp0QWa pic.twitter.com/kYlXFrWiCB
— Les Pompiers du Lot (@pompiersdulot) 19 juin 2017