Les compagnons du devoir sont une corporation où savoir-faire et savoir-être vont de pair. Un mode d'apprentissage et de transmission du savoir de compagnons à apprentis qui leur est propre et qui leur a valu une inscription au patrimoine mondial de l'humanité.
Les compagnons du devoir sont une corporation souvent mal connue. Ces artisans amoureux de leur métier se forment sur le tas parfois sur des chantiers hors normes.
Le compagnonnage ce n'est pas seulement l'entretien du patrimoine. Les compagnons forment des jeunes en alternance dans 29 métiers différents. Un mode d'apprentissage et de transmission du savoir qui leur est propre et qui leur a valu une inscription au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
Le compagnonnage c'est également un mode de vie. Pendant leur apprentissage, les compagnons vivent ensemble dans des maisons. Chacun doit contribuer à la vie de la communauté. Un enseignement moral en quelque sorte bien au delà des seules techniques professionnelles.
Entrer dans le compagnonnage aussi c'est un cheminement. Après deux années en alternance et 5 ans de Tour de France, l'aspirant doit réaliser ce que l'on appelait autrefois un chef d'oeuvre, une pièce qui sanctionne son savoir-faire et lui permet d'accéder au statut de compagnon.
Un feuilleton signé Christophe Romain et Jean-Pierre Duntze.