A Saint-Jean-d'Alcapies (Aveyron), la commune se mobilise pour son château

La commune de Saint-Jean-d'Alcapies, en Aveyron, a voté pour le rachat et la restauration de son château. Pour cela, elle a fait appel à un site de financement participatif pour récolter des dons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacun aujourd'hui peut prétendre à une (petite) part du château de Saint-Jean-d'Alcapies...
Cette petite commune aveyronnaise (266 âmes et 1 800 brebis !) a voté pour racheter et restaurer son château, une bâtisse du 15ème siècle qui était en ruines.
Le maire a réussi à lever plus d'un million d'euros de fonds mais cela n'était pas suffisamment. L'idée a donc germé de passer par un site de financement participatif afin de récolter des dons et aider ainsi à la création de cinq gîtes haut de gamme dans le château. 
Depuis décembre 2051, la loi permet en effet aux communes d'utiliser des sites participatifs, Saint-Jean-d'Alcapies est le deuxième village de France a en faire bon usage.

4 900 euros ont ainsi été récoltés. Pour quoi en retour ? Un petit don = une photo du château. Puis, en fonction de la somme, un arbre à votre nom, un repas au château, une nuit, un séjour d'une semaine...

Les gîtes pourraient ouvrir au printemps 2017. 

Voir ici le reportage de Régis Dequeker et Anne Ployart, de France 3 Quercy-Rouergue : 

A Saint-Jean-d'Alcapies, en Aveyron, la commune a voté pour le rachat et la restauration du château. Et se démène pour trouver les fonds.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information