Des personnes qui participaient mardi soir à un débat sur la laïcité dans une salle de l'Assemblée Nationale ont hué la mère de Imad Ibn Ziaten, parce qu'elle portait le foulard. Elle a expliqué que c'était un signe de deuil et les débats ont pu reprendre.
Des personnes qui assistaient à l'Assemblée nationale à un débat sur la laïcité mardi soir à Paris, ont sifflé et hué Latifa Ibn Ziaten en raison du foulard qu'elle portait, pensant que c'était un signe religieux ostentatoire.
L'incident qui a beaucoup été relayé sur les réseaux sociaux n'a pas duré très longtemps. Une première information avait circulé selon laquelle ce sont des membres du PS qui auraient sifflé la mère d'Imad Ibn Ziaten, première victime de Merah en mars 2012 à Toulouse.
Mais Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées, qui assistait à la réunion, a réfuté cette thèse et condamné les sifflets :
Suite aux allégations non fondées de deux journalistes, David Perrotin et Pascale Tournier, je tiens à faire la mise...
Posté par Jean Glavany sur mardi 8 décembre 2015
Le journaliste David Perrotin, qui avait indiqué dans un tweet que des socialistes avaient sifflé Latifa Ben Ziaten, a précisé plus tard, qu'il ne s'agissait pas de députés PS, mais de personnes présentes lors d'une réunion... organisée par le groupe socialiste de l'Assemblée nationale.
Mise au point: Latifa Ibn Ziaten n'a pas été huée par des députés ms par des personnes présentes lors d'1 conf organisée par le grpe PS #LT
— David Perrotin (@davidperrotin) December 8, 2015
Latifa Ibn Ziaten a ensuite expliqué qu'elle portait toujours, 3 ans et demi après les faits, le deuil de son fils, soldat à Toulouse abattu par Merah. Les débats ont ensuite pu reprendre normalement.
Récemment, Latifa Ibn Ziaten a reçu le prix de la Fondation Chirac pour son action pour la paix et la lutte contre la radicalisation notamment dans les quartiers sensibles, à travers l'association qu'elle a créée après la mort de son fils.