Lattes, une classe de 6 ème expérimente une année sans notes

Au collège Brassens à Lattes une classe de 6 ème a aboli les notes et instauré un nouveau système d’évaluation. Une évolution qui vise à améliorer les apprentissages et la confiance des élèves en eux. L'Education nationale pourrait généraliser ce système d'évaluation en primaire et au collège.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les notes sont-elles utiles ? Aident-elles à progresser ou au contraire découragent-elles ? Le débat est ouvert. Un rapport remis cette semaine à la ministre de l' Education nationale par le Conseil supérieur des programmes préconise un autre système d'évaluation plus positif et moins définitif, fondé notamment sur l'acquisition de niveaux de compétence.

Depuis la rentrée, le collège de Lattes expérimente l’absence de notation dans une classe de 6e. Pas de notes sur les copies mais une appréciation et des signes dans la marge: + pour acquis, - pour non acquis. 


Reportage Sandrine Navas et François Jobard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information