• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les 10 événements à ne pas manquer en septembre en Midi-Pyrénées pour rester “fun”

© Cc : rawdonfox
© Cc : rawdonfox

Point de morosité pour la rentrée. Le mois de septembre est riche en événements culturels en tous genres. Prolongez l'été est un jeu d'enfants à condition toutefois que vous jetiez un oeil sur les 10 événements phares de septembre. A vous de jouer !

Par Emmanuelle Gayet

Vous connaissez l'été indien dans sa version météorologique. La voici en version culturelle et événementielle grâce à la sélection. 10 rendez-vous qui se déroulent au mois de septembre en Midi-Pyrénées. C'est bon pour votre moral, donc pour votre santé. Et donc également pour votre entourage. Alors pas d'hésitation, ouvrez votre calendrier et cochez les dates à ne pas manquer.

1- Festival de l'image nature et montagne à Cauterets
C'est une première édition qui s'installe à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées du 11 au 13 septembre. Une programmation film, rencontre et conférences autour de la nature en montagne de la Scandinavie aux Alpes en passant par les Pyrénées. Gypaétes, desmans, bouquetins dans des paysages dont la beauté est à couper le souffle. Un moment de plénitude et de détente assuré. En savoir plus sur le festival.

2 - La grande braderie de Toulouse
Les 4 et 5 septembre 2015 de 11h à 20h, au centre ville de Toulouse plus 1000 boutiques seront ouvertes pour faire de bonnes affaires. Une autre façon de déambuler dans Toulouse. Ci-joint le plan des implantations.

3- Meeting aérien de Rodez 
Un show pour la bonne cause dans le ciel ruthénois les 12 et 13 septembre à venir. L’association « Tout le monde chante contre le cancer » organise un meeting aérien exceptionnel. Parmi les temps forts,  la Patrouille de France et son incroyable démonstration, L’Équipe de voltige de l’armée de l’air, championne du monde !

4- Châteaux chantants en Tarn et Garonne.
Les 18, 19 et 20 septembre 2015, 10 concerts gratuits dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Un circuit musical permettra de se rendre d'un lieu à un autre (dans un château, une place publique, une halle, une église ou bien encore un paysage).
D’Escatalens à Laguépie, de Montpezat de Quercy à Verdun-sur-Garonne en passant par Lafrançaise, Molières, Montauban, Puycornet, Montricoux et Saint-Nicolas de la Grave, 10 groupes régionaux de musique se produiront dans des sites insolites.

5- Exposition "Picasso, horizon mythologique" à Toulouse
A partir du du 18 septembre le musée des arts contemporains de Toulouse "Les Abattoirs" propose une exposition réunissant une trentaine d'oeuvres de l'artiste au cours d'un événement baptisé "Picasso, horizon mythologique" . Les peintures, dessins et sculptures, qui seront exposés jusqu'au 31 janvier 2016, ont été réalisées dans les années 1920 et 1930. C'est l'une des plus importante exposition monographique consacrée à l'artiste à Toulouse depuis l'exposition du Musée des Augustins en 1965. En savoir plus.

6- Polars sur Garonne à Lisle sur Tarn
C'est une nouvelle version du festival Polars sur Garonne qui se délocalise à Lisle sur Tarn des 25, 26 et 27 septembre et change de nom pour Lisle Noir. Le parrain 2015 sera Claude Mesplède, auteur d'une encyclopédie sur le roman policier français.
Une trentaine d'auteurs de romans  français et européens seront présents pour parler, dédicacer leurs dernier ouvrages et aussi débattre avec le public des nouvelles tendances de ce genre littéraire à succès. Parmi les moments forts : 70 ans de la Série Noire, les 20 ans de la collection Le Poulpe,  le vin et les vignerons. Pour en savoir plus.

7- Festival du film Grolandais à Toulouse
FIFIGROT pour les connaisseurs revient à Toulouse pour la 4ème fois du 14 au 20 septembre prochain. Au programme, près de cent films, courts-métrages et documentaires seront diffusés. On y trouve des productions décalées dans l'esprit de la télévision dans les années 1990, un mélange d'humour et d'esprit. Pour suivre l'actualité du festival, regardez ici son site dédié.

8- Alors chante ! à Castelsarrasin
Le festival Alors chante fêtera ses 30 ans lors d'un concert unique le samedi 12 septembre à Castelsarrasin.. C'est aussi un concert de soutien pour le festival. Donc le rendez-vous de la chanson francophone réunira sur une même scène : Pierre Perret, Amélie les Crayons, Benabar, Francis Cabrel, Juliette, Benoît Dorémus, Zaza Fournier, Jean Guidoni, Karimouche, Renan Luce, Carmen Maria Vega, Cyril Mokaïech, Luce, ZAZ, Les Ogres de Barback, Anne Sylvestre, Sanséverino. Une soirée inédite de duos, de trios et surtout de fête.

9- Scène ouverte pour les amoureux de Nougaro à Toulouse
Les amoureux de Nougaro sont invités pour la deuxième fois à Toulouse à interpréter les plus beaux morceaux de l'artiste Claude Nougaro lors d'un rendez-vous unique mercredi 9 septembre, jour de l’anniversaire de l'artiste, au Théâtre des Mazades. Les chanteurs amateurs seront entourés de musiciens professionnels. Un grand moment dédié à Nougaro, toujours dans le coeur des Toulousains. Pour en savoir plus.

10- Festival MAP à Toulouse
Un mois (du 1er au 30 septembre)  sur la thématique « Portrait(s) ». MAP est le festival des amateurs de photographie à Toulouse. Les oeuvres des artistes sont exposées dans plusieurs lieux du centre de la ville rose. Il revient pour la 7ème édition avec une programmation riche, des intervenants de grande qualité, toujours placé sous le signe de l’échange entre amateurs et professionnels.



Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus