L'ancien membre d'Action Directe avait jugé les terroristes du 13 novembre à Paris "courageux". Le parquet de Paris qui avait ouvert une enquête pour apologie du terrorisme annonce ce vendredi qu'il sera jugé.
Jean-Marc Rouillan devant la justice, cette fois pour ses propos, pas pour ses actes. Le Gersois, ancien membre d'Action Directe, sera jugé prochainement pour avoir dit que les terroristes du 13 novembre à Paris et Saint-Denis avaient été "courageux" a indiqué une source judiciaire à l'AFP. L'audience aura lieu le 1er juin devant la 10ème chambre correctionnelle, à Paris.
Rouillan, condamné en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres et en liberté conditionnelle depuis 4 ans, avait tenu ses propos dans une interview accordée au journal satirique marseillais Le Ravi.
Il y déclaré notamment : "Je suis neutre (...) je ne suis pas plus pour Daech que je ne serais pour cet Etat français". Avant d'ajouter à propos des auteurs des attentats du 13 novembre dernier à Paris : "Moi, je les ai trouvés très courageux. Ils se battent dans les rues de Paris. Ils savent qu'il y a 2 ou 3000 flics autour d'eux. Souvent, ils ne préparent même pas leur sortie parce-qu'ils pensent qu'ils vont être tués avant d'avoir fini l'opération (...) On peut dire plein de choses sur eux (...)mais pas que ce sont des gamins lâches".