Le marché aux chrysanthèmes a débuté à Toulouse

À Compans-Cafarelli, en plein centre de Toulouse, le marché des chrysanthèmes a débuté cette semaine. Sur place, on constate une nette baisse de la fréquentation. La raison ? Les plus jeunes veulent voir autre chose dans les cimetières. 

Le marché des chrysanthèmes a ouvert ce mercredi 28 octobre. Pour la Toussaint, le 1er novembre, la fleur décore la tombe des êtres chers.  Mais de plus en plus, les particuliers se tournent vers d'autres fleurs d'ornement pour perpétuer cette tradition.


Fleur star pour la Toussaint

Le chrysanthème reste une fleur qui se vend essentiellement à la Toussaint. Il faut dire que le choix est large. Une multitude de couleurs et de variétés, pour plaire au plus grand nombre. À la Fédération Française des fleuristes, on en est sûr, c'est la fleur qui résiste le mieux au gel, jusqu'à moins 7 degrés, et l'une des moins chères. Selon la dernière note de l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (AgriMer), le 1er novembre, à lui seul, concentre plus de la moitié des ventes annuelles de chrysanthèmes.


Un prix concurrentiel 

La gamme de couleurs ou de variétés est tellement large que le chrysanthème peut se trouver a presque tous les prix. 10 euros en moyenne. Violet, rouge, rose, jaune, large ou rond le chrysanthème peut correspondre à presque tous les goûts et tous les porte-monnaie. Les variétés multicolores permettront aux gens de fleurir les tombes de la plus belle des façons.

Mais la plupart du temps, le chrysanthème n'évoque pas grand chose chez les plus jeunes. Les marchés aux chrysanthèmes sont de moins en moins fréquentés. Malgré ses atouts, le chrysanthème en cumulant seulement 3.6% des ventes en 2014, reste loin loin derrière la Jacynthe et l'Orchidée qui réunissent respectivement 14.4 et 20.1 % des ventes pour la même année, selon le dernier rapport d'Agrimer. 










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité