Après de fortes perturbations liées aux abondantes chutes de neige, la circulation s'améliore dans les hauts cantons de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Il est tombé 30 centimètres à Font Romeu (66) et à Pradelles-Cabardès (11).
Dans l'Aude, il est tombé depuis ce week-end 30 centimètres de neige au dessus de 800 mètres dans la montagne noire. Ce n'est pas la quantité mais la précocité de cette offensive hivernale qui étonne les habitants de Pradelles-Cabardès. Passé l'effet de surprise, les routes ont été rendues à la circulation à l'exception de celle qui relie la commune au Pic de Nore.
Ramassage scolaire suspendu dans la vallée du Carol
Dans les Pyrénées-Orientales, la première tempête de neige de l'hiver a également sévi. A Font-Romeu, il est tombé 30 cm de poudreuse et les congères peuvent atteindre 1 mètre en raison d'une violente tramontane soufflant à 100 km/h. Ces conditions météorologiques ont eu des répercussions sur la circulation. Dans la vallée du Carol les transports scolaires ont été suspendus toute la journée. A cette heure, les routes ont été dégagées à l'exception du col de Puymorens et de l'accès à Andorre pas le Pas-de-la-Case qui restent fermés.
Cliquez pour connaître l'état des routes en temps réel dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude.
Reportage dans les Pyrénées-Orientales
Reportage dans l'Aude
Etat des routes à 17 heures ce mardi dans les Pyrénées-Orientales
RN22 (accès au Pas de la Case) interdite à toute circulation.
RN320 (de la Croisade à la Vignole) interdite à toute circulation.
RN20 Interdite aux PL>19t,pour les VL équipements spéciaux obligatoires.
RN116 rouverte à tout véhicule, la circulation est délicate.
Routes départementales du Capcir et de la haute Cerdagne, équipements spéciaux obligatoires.
Routes départementales de basse Cerdagne et du haut Conflent circulation délicate.