Le premier marché aux truffes de la saison va ouvrir à Lalbenque (Lot)

Elles sont rondes et noires. Ou un peu moins parfaites. Elles sont toujours hors de prix mais tellement faciles à cuisiner... Les truffes sont arrivées et le marché ouvrira ce mardi 1er décembre à Lalbenque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier ban de truffes de la saison va ouvrir ses portes ce mardi 1er décembre à Lalbenque. Comme chaque année, le marché aux truffes a lieu tous les mardis jusqu'à début mars dans la rue principale de la commune.

Le Pays de Lalbenque est le principal centre de production de la Truffe noire du Quercy. Son marché aux truffes est classé Site Remarquable du Goût. Des manifestations sur le thème de la truffe se déroulent en saison, du 1er mardi de décembre jusqu'en mars ainsi qu'en été. 

Par exemple, tous les mardis de décembre à février, l’Office de tourisme Lalbenque-Limogne propose de venir découvrir l’univers du "Diamant Noir", avec des vidéos sur la trufficulture, des visites libres du marché aux truffes, démonstrations de cavages...à l'aide de cochons ou de chiens.


Une météo défavorable

Si personne ne connaît véritablement le secret d'un bon développement de la truffe, ce qui est sûr, c'est que cette année, la météo n'a pas été favorable au champignon... Le manque d'eau de froid et de vent à certains endroits n'a pas permis une maturation optimale. 

Personne ne connait le secret d'un bon développement de la truffe. cette année, elle ne sont pas partout de la même qualité.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information