• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le premier marché aux truffes de la saison va ouvrir à Lalbenque (Lot)

Le premier marché aux truffes 2014 de Lalbenque
Le premier marché aux truffes 2014 de Lalbenque

Elles sont rondes et noires. Ou un peu moins parfaites. Elles sont toujours hors de prix mais tellement faciles à cuisiner... Les truffes sont arrivées et le marché ouvrira ce mardi 1er décembre à Lalbenque.

Par Anissa Harraou

Le premier ban de truffes de la saison va ouvrir ses portes ce mardi 1er décembre à Lalbenque. Comme chaque année, le marché aux truffes a lieu tous les mardis jusqu'à début mars dans la rue principale de la commune.

Le Pays de Lalbenque est le principal centre de production de la Truffe noire du Quercy. Son marché aux truffes est classé Site Remarquable du Goût. Des manifestations sur le thème de la truffe se déroulent en saison, du 1er mardi de décembre jusqu'en mars ainsi qu'en été. 

Par exemple, tous les mardis de décembre à février, l’Office de tourisme Lalbenque-Limogne propose de venir découvrir l’univers du "Diamant Noir", avec des vidéos sur la trufficulture, des visites libres du marché aux truffes, démonstrations de cavages...à l'aide de cochons ou de chiens.


Une météo défavorable

Si personne ne connaît véritablement le secret d'un bon développement de la truffe, ce qui est sûr, c'est que cette année, la météo n'a pas été favorable au champignon... Le manque d'eau de froid et de vent à certains endroits n'a pas permis une maturation optimale. 

Une démonstration de cavages en ce début de récolte.
Personne ne connait le secret d'un bon développement de la truffe. cette année, elle ne sont pas partout de la même qualité.







Sur le même sujet

Mort suspecte d'une sexagénaire à Pignan

Les + Lus