Les électeurs de Catalogne vont se prononcer dimanche pour la première fois sur l'indépendance de leur région, malgré l'opposition de Madrid. Reportage en banlieue à Badalone, où l'esprit indépendantiste est moins fort qu'à Barcelone.
D'après les derniers sondages, le camp des indépendantistes catalans fait la course en tête à la veille du scrutin régional de dimanche. L'une des clés du vote sera l'abstention. Dans la grande ceinture de Barcelone, Badalone est une cité industrielle et ouvrière. Ici, l'esprit d'indépendance est moins fervent que dans la capitale catalane. La population est largement issue de l'immigration latino-américaine.
Le sentiment catalaniste n'est pas partout aussi fort
Ici, les opposants à l'indépendance ont fait campagne jusqu'au dernier moment. Pour les socialistes, il s'agit "de ne pas déchirer l'histoire commune", un thème auquel sont sensibles les populations venues ici pour trouver du travail, depuis le sud de l'Espagne ou l'Equateur. Le Parti populaire espagnol joue sur la même corde sensible. Car les clivages dans la population sont importants. A Badalone par exemple, le sentiment catalaniste est plus fort en centre-ville que dans les environs.
Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon