Les détails de la visite de Jean Castex ce samedi à Toulouse et dans le Gers

Le premier ministre est attendu ce samedi 24 avril 2021 à Toulouse et dans le Gers. Un déplacement que le chef du gouvernement souhaite "positif". Jean Castex devrait annoncer le financement de grands projets comme la 3ème ligne de métro et la RN124 entre Gimont et l'Isle Jourdain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre, accompagné de la ministre la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, se rendra samedi 24 avril 2021 en Occitanie. Jean Castex ira dans un premier temps à Toulouse afin d’annoncer le bouclage du financement public de la troisième ligne du métro toulousain à hauteur de 200 millions d’euros dans le cadre de France Relance qui prévoit 1 milliard d’euros pour le développement des transports en commun.

Le financement de la 3ème ligne de métro toulousain bouclé

Dans le détail, le Premier ministre est attendu aux alentours de 9 heures devant la station de métro Université Paul Sabatier. Accompagné du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, il viendra d'abord constater l'avancée du chantier du téléphérique puis le chef du gouvernement annoncera officiellement le financement public de 200 millions d'euros pour la 3ème ligne de métro qui doit relier Toulouse, Labège et Colomiers

Une aide qui complétera celle du Département de la Haute-Garonne (200 millions d’euros) et de la Région Occitanie (150 millions d’euros). L’Europe pourrait aussi apporter des financements supplémentaires. Le reste serait financé par Tisséo. Coût total de cette troisième ligne : 2,7 milliards d’euros.

Puis direction le Gers, son département natal

Vers 11 heures , le Premier ministre est attendu, d’abord à Gimont, afin d’annoncer le financement de la mise à 2 fois 2 voies du dernier tronçon de la RN124 entre Gimont et L’Isle-Jourdain.

Puis, Jean Castex visitera le domaine du château Larroque, à Sainte-Christie, pour y rencontrer les syndicats agricoles et réaffirmer l’engagement de l’Etat suite à l’épisode de gel qui a durement touché les agriculteurs au début du mois d’avril.

Enfin, le Premier ministre se rendra à Vic-Fezensac, la ville où il est né pour visiter le centre de vaccination de la ville et échanger avec les élus locaux sur les projets de l’EPCI ( les établissements publics de coopération intercommunale).

Jean Castex devrait quitter l'Occitanie pour retourner à Matignon vers 16 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information