Michel Galabru, l'adjudant Gerber de Saint-Tropez, a quitté ce matin cette vallée de larmes après avoir consacré toute sa vie à tâcher de faire rigoler ses contemporains. Impossible de trouver dans l'interminable filmographie de cet homme du sud le moindre rôle lié à la corrida. Et pourtant…
Galabru n'a pas joué aux côtés de Louis de Funès dans "La valse des toréadors" de Jean Anouilh. Ni avec les Charlots dans "Les Charlots font l'Espagne". Et son one-man show, "Le Cancre", qu'il devait jouer à Palavas en mars prochain devait être donné à la salle Bleu, non aux arènes.
C'est en lisant la nécrologie du critique Jacques Mandelbaum dans Le Monde qu'on comprend quel est le lien qui unissait Michel Galabru aux Arènes…
Michel Galabru avait tout pour être un grand acteur, et il le fut parfois. Mais il allait la plupart du temps dans le sens de son public, qui venait le voir comme on va à la corrida. Un soir de 1988 qu’il jouait A ta santé, Dorothée, une pièce totalement stupide de Remo Forlani, on a vu le public l’encourager à hausser le ton, en lançant des « olé », de la salle. Michel Galabru a répondu à la demande : on le voulait histrion, il le fut, non sans un plaisir gourmand... et une certaine mélancolie.