Les panneaux publicitaires à l'entrée des villes vont-ils disparaitre ?

C'est officiel, les panneaux publicitaires à l'entrée des villes sont désormais interdits. C'est une loi votée en 2010 qui prend effet ce lundi 13 Juillet. Il s'agit de limiter la pollution visuelle mais il reste maintenant à faire respecter la loi. On compte en France plus de 600 000 préenseignes. 

De nombreuses villes de Midi-Pyrénées sont envahies par les panneaux publicitaires. Depuis ce lundi 13 Juillet, les préenseignes sont désormais autorisées uniquement pour signaler la vente de produits du terroir ou les activités culturelles. Tous les panneaux installés à l'entrée des villes doivent donc être démontés. Selon L'union de la publicité extérieure on compte en France 600 000 pré-enseignes.

Qu'est ce qu'une préenseigne ?


Une préenseigne correspond à toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un local ou terrain, où s'exerce une activité. Elle est scellée au sol ou simplement posée. Une préenseigne se distingue d'une enseigne, qui est apposée sur l'immeuble où s'exerce l'activité signalée. Elle est soumise aux dispositions qui régissent la publicité, celle-ci étant en principe interdite hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants, sauf dérogations.

Le reportage de Yann Olivier D'Amontloir et Delphine Gérard