Don du sang: les stocks sous le seuil critique en Occitanie, l’établissement français du sang tire la sonnette d’alarme

La situation sanitaire liée à la Covid 19 et le don du sang ne font pas bon ménage. Conséquence inévitable : il y a actuellement pénurie de dons et les stocks sanguins au niveau national sont inférieurs aux besoins. L'établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent aux donneurs.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les stocks sanguins actuels sont en-dessous du seuil d'alerte, spécialement en période de crise sanitaire et de saturation des établissements de santé. Les unités de soins, hôpitaux et cliniques, sont sous-dotés en ce moment, dans une période où les besoins sont potentiellement importants.

Seuil critique atteint, reconstitution des stocks nécessaire

La France délivre actuellement plus de sang qu'elle n'en collecte. En septembre 2020, on constatait déjà une baisse de 20% des dons par rapport à une année "normale".

Au niveau national, 89 000 poches sont en réserve en date du 7 avril, on en comptait 105 000 en mars dernier. L'EFS, l'établissement français du sang, alerte. Il faudrait rapidement remonter à 110 000.

En Occitanie les besoins s'élèvent à 1 000 dons chaque jour. En date du 7 avril, les réserves ne sont plus que de  6800 poches de sang contre 10 400 début mars. Soit 10 jours de réserve de stock contre 14 habituellement.

La gestion des réserves de sang est d’autant plus délicate que les produits sanguins ont une durée de vie limitée.

Le niveau des réserves en produits sanguins est donc particulièrement critique. Il s’évalue sur un horizon de deux à quatre semaines. Si la situation persiste ne serait-ce que quelques jours, il sera difficile de faire face aux besoins dans les semaines qui viennent. 

La mobilisation de tous est immédiatement nécessaire pour reconstituer rapidement les stocks. L’établissement français du sang (EFS) lance donc un appel urgent aux donneurs, les habitués comme les nouveaux. 

Êtes-vous éligible et où donner son sang ?

Pour savoir si vous êtes en mesure de donner votre sang, vous pouvez consulter le site de l'EFS.
Si vous souhaitez faire don de votre sang, cette carte vous aidera à trouver un lieu de collecte proche de votre domicile.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information