• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La liberté en mouvement s'expose au Crac à Sète

Exposition au Centre d'art contemporain à Sète / © F3LR
Exposition au Centre d'art contemporain à Sète / © F3LR

S'inventer autrement. Intitulé de l'exposition présentée au centre d'art contemporain, le Crac à Sète. La vidéaste-plasticienne Sylvie Blocher invite les visiteurs à découvrir ses installations vidéo-graphiques sur le thème du lâcher prise.

Par Sandrine Navas

L'exposition s'ouvre par une invitation à lâcher prise comme ces hommes et ces femmes anonymes, suspendus au dessus du sol et filmés par l'artiste. En nous invitant à nous  élever dans les airs symboliquement, Sylvie Blocher nous propose de balayer nos codes et notre grille de lecture du monde.

Une exposition qui interroge la société

Au fil de ses installations vidéo-graphiques. l'exposition s'empare de plus en plus profondément des questions de société. Elle interroge la construction des identités, mais aussi le rapport à l'autre, la violence du monde. A travers son art, Sylvie Blocher donne corps à ces mots si fragiles et précieux, liberté, égalité, fraternité. Ces valeurs de la République mises à mal par l'obscurantisme et le repli sur soi, sublimées par l'art.

Les événements tragiques récents n'ont tué ni la fraternité, ni l'égalité, ni la liberté dit l'artiste. Je voudrais qu'on ne l'oublie pas. Moi qui travaille dans l'ouverture vis-à-vis des autres, j'ai envie que l'on n'oublie personne."


Expositions à voir au Crac à Sète jusqu'au 31 janvier.

Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon
expo en mouvement au Crac à Sète
reportage C. Agullo et M. Hahn - F3LR


Sur le même sujet

Tour de France : 17e étape entre le Pont du Gard et Gap

Les + Lus