Ligue 1 : Montpellier au pied du podium, Nîmes dans la zone rouge

Montpellier l'emporte 4-2 face à Amiens pour la 15e journée de Ligue 1. / © Sylvain THOMAS / AFP
Montpellier l'emporte 4-2 face à Amiens pour la 15e journée de Ligue 1. / © Sylvain THOMAS / AFP

Face à Amiens samedi 30 novembre, Montpellier s'est imposé 4-2 pour la 15e journée de Ligue 1, ce qui permet au MHSC de gagner la 4e place. Nîmes en revanche reste en mauvaise posture, après son nul contre Metz à domicile.

Par Richard Duclos

Les supporters qui avaient fait le déplacement à la Mosson n’ont pas dû le regretter. A domicile samedi 30 novembre, Montpellier a remporté une belle victoire face à Amiens, 4-2. Victoire qui permet au MHSC de gagner deux places, et de devancer Bordeaux pour se retrouver à la 4e place du classement. Amiens en revanche reste à la 16e position.

Les Héraultais ont rapidement ouvert le score, avec une tête de Damien Le Tallec à la 14e minute. Juste avant la mi-temps, l’Amiens SC a néanmoins réussi à revenir à égalité (Gaël Kakuta, 44e).

En seconde période, Montpellier a quasiment tout le temps joué en supériorité numérique, puisque Juan Otero s’est fait exclure presque dès la reprise (54e), pour une semelle sur Hilton. Les hommes de Der Zakarian ont su profiter de leur avantage pour planter trois buts, signés Gaétan Laborde (64e), Andy Delort dans la foulée (68e), et enfin Florent Mollet (72e). Leurs belles actions individuelles ont été portées par un collectif en forme. Un raté tout de même : à la 87e, Pedro Mendes se laisse tromper par Jack Lahne, qui permet aux Picards de réduire l’écart. Le match est cependant déjà plié.
 


"C'est bien que nos joueurs offensifs marquent, ça redonne de la confiance à ces joueurs-là, c'est important pour nous", a commenté Michel Der Zakarian, pas entièrement satisfait néanmoins : "J'aurais aimé ne pas prendre ce dernier but, je pense qu'il est évitable", remarque-t-il.

Après ce troisième succès à domicile, les Montpelliérains ont rendez-vous à Dijon le mercredi 4 décembre.
 

 

Nîmes - Metz : 1-1


Du côté de Nîmes, la soirée a été moins réussie, même si le club, en mauvaise posture, a échappé à la défaite. La rencontre Nîmes – Metz s’est soldée par un nul, 1-1. L’avant-dernier du classement se rendait chez le dernier, et les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager. Les Messins ont ouvert le score à la demi-heure de jeu, avec un but, de la tête, de Habib Diallo. Dominés au moment de la pause, les Crocos se sont ressaisis et Renaud Ripart a finalement inscrit le but salvateur à la 61e minute.
 


"C'est bien d'avoir marqué et d'être revenu au score, mais c'est mieux de gagner.On est tous déçus ce soir, on se dépouille sur le terrain, mais on n'a pas été assez patient dans le jeu. On a la qualité pour faire mieux", regrette l’attaquant. "C'est aussi plus compliqué de jouer libérés quand on est derniers, mais on ne va pas baisser la tête maintenant, d'autant que chaque match est de plus en plus important".

Le point obtenu permet provisoirement aux hommes de Bernard Blaquart d’être 19e, avant le match Toulouse-Nantes. Le maintien est encore loin d’être assuré. Prochain adversaire pour le Nîmes Olympique : Bordeaux, le mardi 3 décembre.
 

Sur le même sujet

Les + Lus