Ligue 1 - Toulouse gâche, Reims en profite

Toulouse, largement dominateur en première période, et qui menait encore de deux buts à quarante minutes du terme, a concédé le match nul à domicile face à Reims (2-2), samedi pour le compte de le 5e journée de L1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deuxième au coup d'envoi de cette cinquième journée, Reims reste dauphin du PSG grâce à ce point arraché en deuxième période face à une équipe toulousaine qui enchaîne de son côté un quatrième match sans victoire et s'enfonce au classement (14e).

Convoqué par la justice le 15 septembre pour plusieurs infractions au code de la route, Tongo Doumbia était bien titulaire mais le Malien, pourtant idéalement placé, enlevait trop sa frappe au moment de concrétiser la première occasion franche du TFC (5).

Timides et largement dominés au milieu de terrain, les Rémois ont logiquement craqué autour de la demi-heure de jeu. En deux minutes à peine: d'abord sur une frappe de Jean-Armel Kana-Biyik consécutive à une sortie manquée de Kossi Agassa sur corner (29); ensuite sur une offrande de Wissam Ben Yedder à Martin Braithwaite qui doublait la mise de près pour inscrire son troisième but de la saison (2-0, 31).

Alors qu'ils n'avaient encaissé que trois buts lors des quatre premières journées, les hommes d'Olivier Guégan ont vécu un naufrage collectif durant 45 premières minutes à sens unique.

Reims, dont la dernière victoire à Toulouse remonte à 1962, revenait aux affaires avec un autre état d'esprit et se voyait rapidement récompensé par la réduction du score de Jordan Siebatcheu, rentré six minutes plus tôt (2-1,56).

Un incroyable raté de Oscar Trejo, seul face à la cage vide (65), et une frappe sur la barre du meneur argentin (75) auraient ensuite dû permettre à Toulouse de se mettre à l'abri.

Un manque de réalisme aux conséquences désastreuses pour le TFC puisque, à moins de dix minutes du terme, Frédéric Bulot, également remplaçant au coup d'envoi, ramenait les siens d'une sublime frappe de 25 mètres (2-2, 81). Reims est revenu de très loin.


Arribagé veut aider Ben Yedder "à refaire surface"
Le coach de Toulouse Dominique Arribagé a assuré vouloir aider son attaquant Wissam Ben Yedder, qui ne va "pas bien", à "refaire surface", après que ce dernier l'ait ostensiblement ignoré lors de son remplacement face à Reims.
Remplacé par Pesic à la 61 e minute alors qu'il avait offert d'une passe décisive sur le but du 2-0 à Martin Braithwaite une demi heure plus tôt, Wissam Ben Yedder est sorti du terrain en ignorant Arribagé qui avait pourtant fait l'effort de reculer pour venir à sa rencontre.
Interrogé en conférence de presse sur l'humeur de son attaquant, l'entraîneur du TFC a déclaré: "Wissam n'est pas forcément heureux en ce moment. A nous de faire en sorte qu'il le soit demain pour qu'il s'éclate dans ce groupe. Il traverse une période qui a été compliqué pour lui et on va l'aider pour qu'il refasse surface".
Une allusion très claire au blues vécu par le franco-tunisien depuis le refus du TFC de laisser partir son meilleur buteur des trois dernières saisons lors du
mercato estival. Après avoir refusé de discuter avec Séville, Olivier Sadran, le Président toulousain, avait également claqué la porte au nez de Marseille dans les dernières heures du mercato.
Ben Yedder avait alors publiquement regretté l'attitude de ses dirigeants. "Dans un collectif c'est à l'individu à se mettre au même rythme que les autres. On va l'aider dans ce sens et tout faire pour qu'il s'exprime dans les meilleures conditions mais cela devra aussi venir de lui en grande partie", a ajouté Arribagé
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information